Congrès à Versailles: Pour l’opposition, le président jupitérien en fait trop
Semaine chargée pour le président jupitérien. Depuis le début de la semaine parlementaire, son mouvement, majoritaire dans l’hémicycle, a fait main basse sur les postes clés de l’Assemblée. Mercredi, deux annonces ont renforcé son omniprésence médiatique et courroucé une bonne partie de l’opposition : le président américain a répondu favorablement à l’invitation de l’Elysée au défilé du 14-Juillet et Emmanuel Macron s’adressera lundi au Congrès à Versailles, à la veille du discours du Premier ministre Edouard Philippe devant l’Assemblée réunie pour le traditionnel vote de confiance du 4 juillet.
« Trop c’est trop ! »
Ce Congrès « surprise » a fait réagir l’opposition, à droite comme à gauche. Plusieurs députés et sénateurs ont annoncé qu’ils boycotteront cette adresse présidentielle. « Je ne vois pas la nécessité de tenir ce Congrès alors que les grandes lignes de la politique du gouvernement seront présentées le lendemain, mardi, par le Premier ministre », affirme à 20 Minutes Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne.
« C’est de la com’, tout est très théâtralisé. On nous demande d’aller acclamer le monarque à Versailles », tranche-t-elle, déplorant qu’aucune prise de parole des chefs de groupes parlementaires ne soit prévue à l’agenda. L’annonce du Congrès a pour elle été « la goutte d’eau » d’une semaine qui a accentué la « verticalisation et l’hyperprésidentialisation ». « Trop c’est trop, je n’irai pas », prévient-elle, rejoignant la position des deux élus de l’Union des démocrates indépendants Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier, qui avaient annoncé dès mercredi qu’ils n’iraient pas écouter le chef de l’État à Versailles.
[…]
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de 20 Minutes, cliquer ici.