Conférence-débat d’Esther Benbassa au Centre national du Livre le 18 juin 2012

Le CNL vous propose une rencontre en l’honneur de Esther Benbassa. Son dernier livre, « De l’impossibilité de devenir français. Nos nouvelles mythologies nationales » (éditions Les Liens qui libèrent) sera au cœur des échanges menés par Alexis Lacroix.

Le CNL consacre une soirée à Esther Benbassa, à l’occasion de la parution de De l’impossibilité de devenir français. Nos nouvelles mythologies nationales aux éditions Les Liens qui libèrent. Réserver

J’ai aimé la France le jour où ma préceptrice arménienne a commencé à m’apprendre les premiers mots d’une langue, le français, dont la musicalité allait me marquer à jamais. La France, hélas, n’est plus le pays de l’art et de la musique, ni celui de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et des droits de l’homme. Quelle tristesse que ces valeurs ne soient plus bonnes qu’à être gravées sur le fronton des mairies !
Ce livre passe en revue les récentes vicissitudes d’un pays empêtré dans un néonationalisme aux relents vichystes, qui a remis au goût du jour des mythologies éculées faute de projets d’avenir porteurs. La France y est regardée avec les yeux d’une ancienne immigrée, qui a rêvé d’elle et qui a par ailleurs beaucoup reçu d’elle, même si le prix payé n’a pas été des moindres. […]

Intellectuelle, spécialiste de l’histoire du peuple juif et de l’histoire comparée des minorités, Esther Benbassa est, depuis 2000, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (Sorbonne). Depuis le 1er octobre 2011, elle est Sénatrice du Val-de-Marne et vice-présidente de la Commission des Lois du Sénat. Elle a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs, dont récemment Minorités visibles en politique (CNRS éditions, 2011), et publié une vingtaine de livres dont Histoire des Juifs de France (Le Seuil, 1997), La Souffrance comme identité (Fayard, 2007) et Être juif après Gaza (CNRS Éditions, 2009).

Soirée animée par Alexis Lacroix

Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53, rue de Verneuil – Paris VIIe

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réserver