Compte-rendu – Forum « Ecologie politique et questions sociétales » lors des JDE 2013 à Marseille (23 août 2013)

Compte-rendu – Forum « Ecologie politique et questions sociétales »

proposé par Esther Benbassa

Journées d’Été 2013 – Marseille – Vendredi 23 août

 

Intervenants

  • Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, vice-présidente de la Commission des Lois du Sénat
  • Marc Cheb Sun, fondateur de Respect Magazine
  • Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran.
  • Françoise Lorcerie, directrice de recherches au CNRS, spécialiste des questions d’intégration et de discriminations.
  • Pierre Serne, délégué national thématique « Genre, orientation sexuelle et société » d’EELV.
  • Dominique Trichet-Allaire, responsable de la commission Féminisme d’EELV

 

Contexte

Les questions sociétales sont au cœur du projet écologiste depuis ses origines, elles apparaissent de longue date dans les programmes élaborés par Les Verts puis EELV, et elles figurent parmi les priorités d’un très grand nombre de militantEs – adhérentEs ou sympathisantEs –, déjà très actif/ve/s sur le terrain.

Il n’en reste pas moins qu’elles peinent trop souvent à trouver leur juste place dans la hiérarchie des préoccupations centrales de l’écologie politique comme mouvement organisé, au côté des sujets environnementaux et des autres fondamentaux de la lutte écologiste.

Dans un contexte de crise comme celui que nous traversons, qui ne favorise malheureusement pas, au sein de la société globale, la prise en compte à sa juste valeur de ces fondamentaux environnementaux, naturellement portés par un mouvement comme EELV, sans doute serait-il opportun d’éviter un traitement différencié de ces fondamentaux et des questions sociétales, qui donnent ensemble tout son sens à l’écologie politique.

Objectifs

Ce forum s’est proposé de cerner, avec l’éclairage apportés par les intervenants, quelques-uns des engagements historiques d’EELV, en matière de lutte contre toutes les formes de discriminations, injustices et inégalités notamment, et a suggéré des pistes pour traduire cette mobilisation historique en action parlementaire pour peser concrètement, et de manière clairement visible, sur le terrain et au Parlement.

Esther Benbassa

Esther Benbassa ouvre le forum en réaffirmant l’importance des questions sociétales et leur place au cœur même de l’écologie. Elle dénonce le clivage au sein du parti entre les militants qui se battent pour ces sujets et les dirigeants qui souhaiteraient s’éloigner de ces questions et les relèguent au second plan.

Elle propose aux intervenants de répondre aux questions suivantes :

Comment concilier les fondements écologistes et les questions sociétales ?

Est-il possible de mettre en place un discours écologique qui ne crée pas de hiérarchie entre l’environnemental et le sociétal ?

Les questions sociétales parlent davantage aux populations en période de crise que les fondements écologiques, occasion pour trouver la bonne dose afin de créer cet ensemble si nécessaire. Est-ce possible et comment trouver le bon équilibre ?

Y a-t-il besoin de préparer les Assises de l’Ecologie politique ?

Que peut faire un parti comme EELV pour lutter contre les discriminations ?

Dominique Trichet-Allaire

Dominique Trichet-Allaire se propose de faire un constat de la perception de toutes les formes d’inégalités femmes-hommes en France. Elle pointe le fait que :

A compétence égale, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes sont de l’ordre de 25 à 30%

Les inégalités sont dédramatisées, voire niées dans la perception collective.

Elle préconise un changement radical sur les questions sociétales en remettant en cause l’ordre social.

Marc Cheb Sun

Marc Cheb Sun constate que la question des minorités est négligée, voire tue en France. L’égalitarisme républicain la rend inaudible et invisible, alors qu’elle constitue un thème majeur.

La question du voile islamique, et par ricochet, du communautarisme est devenue une obsession dans le discours politique français. Or, il remarque que ce sont désormais les organisations communautaires qui se mobilisent pour porter leurs revendications d’égalité des droits.

Il insiste sur l’importance de faire exister ce sujet politiquement et qu’il soit porté par un parti. Un parti devrait réfléchir à l’apport de ces minorités, autrement qu’en termes négatifs. En réalisant que ce n’est pas seulement une question de justice, mais aussi de dynamique essentielle pour un pays comme le nôtre. L’apport des minorités est un sujet majeur que la France ignore.

Aux politiques également de prendre en considération les demandes et les expertises venues de la société civile. En agissant réellement contre les contrôles au faciès, en permettant les actions de groupe en justice contre les discriminations, en initiant une politique culturelle audacieuse qui se nourrisse de l’apport de toutes les composantes. Les sujets sociétaux sont profondément politiques.

Stéphane Gatignon

EELV s’appauvrit car il y a un véritable problème de discours politique. Selon lui, les questions sociales et sociétales sont profondément politiques. L’avenir d’EELV ne peut se faire qu’en ouvrant les portes du parti.

Il prend l’exemple de l’intégration et de l’ouverture dans les instances footballistiques du département de Seine Saint-Denis (30 000 adhérents). Les autorités dans les clubs se sont peu à peu ouvertes et sont désormais dirigées par des personnes issues de l’immigration et/ou des quartiers populaires.

Il indique qu’il est essentiel d’accepter le débat sociétal ou alors le parti risque de mourir

Pierre Serne

Il rappelle que les questions sociétales sont les fondements de l’écologie politique et que l’environnement est avant tout social. Il constate qu’il y a une remise en cause et un désintérêt des questions sociétales depuis que la France traverse une période de crise politique alors même que c’est dans ce genre de moments qu’elles deviennent d’une importance vitale.

Il indique qu’il fait un travail de lutte contre les discriminations au sein des grandes entreprises, qui sont, elles, contrairement aux politiques, prêtes à l’entreprendre. Il cite l’exemple des chartes ou des clauses de lutte contre les discriminations qu’il signe dans le cadre de son mandat au sein du STIF avec des écoles, la SNCF, la RATP etc.

Françoise Lorcerie

Pour Françoise Lorcerie, il devient fondamental de penser le développement durable avec la construction sociale.

Elle propose une réflexion sur le thème de « minorité », soit, le processus par lequel un groupe d’individus devient minorisé au sein de la société.

Selon elle, l’école est très inégalitaire puisque c’est la condition sociale qui détermine la réussite scolaire. Elle propose de déconstruire les dysfonctionnements scolaires et de les analyser pour comprendre le processus de minorisation.

Elle rappelle les propos de Jacques Berque :  « Il faut assumer la dimension islamo-méditerranéenne de la France » et insiste sur le fait de dénoncer l’islamophobie tout en évitant de promouvoir le communautarisme ou un faux universalisme.

 

Esther Benbassa clôt le forum en remerciant les intervenants, notamment ceux militants d’EELV, qui réalisent des petites révolutions au quotidien dans ces domaines.