Communiqué du Groupe écologiste du Sénat sur la situation en Turquie (5 juin 2013)

Evénements de la place de Taksim

Esther Benbassa interpelle le gouvernement


Le groupe écologiste du Sénat condamne les violences policières et l’inertie du gouvernement turc de Tayyip Erdogan, qui se sont déjà soldées par plusieurs décès par balles et de nombreux blessés à Istanbul et Ankara.

Le mouvement avait commencé par l’opposition au bétonnage de la ville, notamment de Gezi Park à Taksim, poumon vert de la ville. Le gouvernement souhaite transformer la place historique de Taksim en un nœud de tunnels pour faciliter la circulation et le parc en un centre commercial. Un désastre écologique dans cette ville sujette à une grande pollution, mais aussi une atteinte à son caractère historique.

L’opposition à ce projet s’est vite transformée en mouvement de protestation contre un gouvernement devenu progressivement liberticide (emprisonnement de journalistes et intellectuels, réglementation sévère de la vente et de la consommation d’alcool, attaques contre l’avortement et la pilule, interdiction du baiser dans la rue…). Les Alevis, groupe chiite progressiste, ne cessent d’être harcelés dans leur quotidien, tandis que la condition des femmes se dégrade sous l’effet des violences conjugales et « crimes d’honneur ». L’armée, quant à elle, dernier bastion de la laïcité, a été décapitée, et les corps d’Etat infiltrés.

Les démocrates turques et turcs manifestent pour exiger un meilleur fonctionnement de la démocratie, le respect des libertés individuelles et des droits de l’homme. Le groupe écologiste du Sénat exprime sa solidarité avec ce mouvement et les habitants qui les soutiennent, et ce au nom des valeurs de la démocratie. Il demande au gouvernement français d’intervenir auprès du Premier Ministre Tayyip Erdogan pour l’arrêt des violences policières et la mise en place des mesures nécessaires à satisfaire les demandes légitimes des indignés, à commencer par la levée de la censure imposée aux médias pour les empêcher de rendre compte de ce qui se passe et le respect des libertés des individus ainsi que des droits de l’homme.

Esther Benbassa, Sénatrice du Val de Marne, interrogera le Ministre des Affaires étrangères demain sur ce sujet, à l’occasion des questions d’actualité.

Le groupe écologiste du Sénat rappelle son soutien de longue date à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. La France doit rester motrice sur ce sujet, mais si adhérer à l’Union implique des droits, cela implique également des devoirs, à commencer par le respect des libertés fondamentales.