Communiqué d’Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne et de Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne suite à la visite de la maison d’arrêt de Fresnes (Fresnes, 19 février 2015)

 

 

Communiqué de Presse

Paris, 19 février 2015

 

 

Visite parlementaire de la députée Laurence Abeille et de la sénatrice Esther Benbassa à la maison d’arrêt de Fresnes

Laurence Abeille, députée écologiste et Esther Benbassa, sénatrice écologiste, se sont rendues ce jeudi 19 février à la maison d’arrêt de Fresnes située dans le Val-de-Marne, département dont elles sont toutes deux élues.

Titulaires, en tant que parlementaires, d’un droit d’accès aux lieux de privation de liberté, elles ont souhaité faire usage de ce droit et réaffirmer le devoir de vigilance des éluEs sur les conditions d’incarcération et la gestion des lieux de détention.

A l’occasion de cette visite, qu’elles ont souhaitée impromptue, elles ont pu constater la gravité de la situation en matière de surpopulation carcérale (occupation atteignant 178% de la capacité d’accueil) ainsi que l’extrême vétusté des cellules.

Alertées par une enquête de l’Observatoire international des prisons (OIP) parue en octobre 2014, les deux parlementaires ont porté une attention toute particulière à l’état des parloirs et dénoncent fermement leur état de délabrement indigne et impropre à recevoir les détenus et leurs familles.

Laurence Abeille et Esther Benbassa rappellent avec force que la présence de murets entre les personnes incarcérées et leurs proches est illégale et qu’il est urgent que l’administration pénitentiaire, déjà condamnée pour ces faits, les détruisent.

Concernant la lutte contre le prosélytisme de l’islamisme radical en milieu carcéral, Laurence Abeille et Esther Benbassa se sont étonnées de ne trouver qu’une procédure de regroupement de détenus écroués pour des faits de terrorisme en lien avec une pratique radicale de l’islam et non un dispositif de « déradicalisation » pour les détenus concernés.

Dans ce contexte, les deux parlementaires interpellent l’administration pénitentiaire quant aux premiers résultats de ce regroupement et au risque de surenchère dans la radicalisation. Elles rappellent également le manque d’aumôniers musulmans francophones en milieu carcéral.

 

Contact : 01.42.34.27.42 / e.benbassa@senat.fr