Communiqué de presse : Présidence du Groupe écologiste du Sénat : un compromis a été trouvé (5 novembre 2015)

Communiqué de Presse

Paris, 5 novembre 2015

 

 

Présidence du Groupe écologiste du Sénat : un compromis a été trouvé

Il y a quelques semaines, les quatre signataires de ce communiqué avaient refusé de participer à un vote sur une proposition d’organisation de la gouvernance du groupe écologiste du Sénat comprenant la reconduction de Jean-Vincent Placé à la présidence institutionnelle de ce groupe.

Jean-Vincent Placé venait en effet de quitter EELV et de créer une autre formation politique, laquelle présentait des candidatEs aux élections régionales sur des listes concurrentes de celles d’EELV. Le maintien du statu quo nous paraissait inenvisageable, d’autant plus qu’une majorité des sénateurs du groupe restait affiliée à EELV.

La menace d’une disparition du groupe écologiste, avec le possible départ, faute de compromis raisonnable, des quatre signataires de ce communiqué, soutenus par leur parti, était réelle. En effet, un groupe doit au Sénat compter au moins 10 membres. Il n’en serait resté que 6.

Au terme de deux mois de pourparlers, cette menace est levée, un compromis a pu être trouvé.

Président du groupe depuis 2011, Jean-Vincent Placé renonce à cette fonction. Jusqu’au 13 décembre 2015 à minuit (date du second tour des élections régionales), c’est Corinne Bouchoux, sénatrice EELV de Maine-et-Loire, qui assurera la présidence.

Au-delà, la présidence institutionnelle du groupe écologiste du Sénat sera assurée alternativement et dans cet ordre, à chaque fois pour six mois, par Jean-Vincent Placé et Corinne Bouchoux, coprésidents du groupe. Cette rotation prendra fin en septembre 2017, avec le renouvellement du Sénat.

Restant fermes sur le fait que notre groupe ne pouvait être présidé en période d’élection par le président d’une autre formation politique qu’EELV, nous avons accepté de faire ce geste pour garantir, dans les meilleures et les plus justes conditions possibles, la pérennité de notre groupe au Sénat. Refusant d’ajouter, à gauche, de la division à la division, nous souhaitons que notre groupe poursuive la tâche engagée il y a quatre ans, et que chacunE de ses membres puisse continuer de servir sereinement et efficacement nos concitoyenNEs.

 

Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne

Ronan Dantec, sénateur EELV de la Loire-Atlantique

Jean Desessard, sénateur EELV de Paris

Andre Gattolin, sénateur EELV des Hauts-de-Seine