Communiqué de Presse
Paris, 22 juin 2015
Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, appelle Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, à condamner publiquement le hacker Ulcan, lors de son déplacement en Israël.
Fortement attachée au respect des libertés individuelles et publiques, la sénatrice dénonce avec vigueur les agissements du hacker Grégory Chelli alias Ulcan qui, depuis plusieurs mois, harcèle des journalistes et des personnalités publiques françaises travaillant sur les questions relatives au conflit israélo-palestinien, parmi lesquelles Pierre Haski (dirigeant de Rue 89), Pierre Stambul (coprésident de l’Union juive française pour la paix), Jean-Claude Lefort (ancien président de France Palestine Solidarité), Jean-Guy Greilsammer (ancien responsable de l’UJFP), Daniel Schneidermann (journaliste créateur du site Arrêt sur images) et Denis Sieffert (directeur de Politis).
Ulcan téléphone à la police en prétextant que la personne visée par son attaque aurait tué sa femme, provoquant ainsi l’intervention de la police au domicile des victimes. C’est par ce stratagème que Pierre Stambul s’est retrouvé interpellé violemment en pleine nuit par le RAID, avant d’être gardé à vue pendant sept heures. La semaine dernière, Denis Sieffert et Pierre Haski ont également été victimes de cette méthode. L’an dernier, ce harcèlement a provoqué le décès du père d’un des journalistes de Rue 89, victime d’un infarctus après l’annonce anonyme au téléphone de la mort de son fils. Une expertise médicale vient de confirmer le lien entre le décès et les agissements du hacker Ulcan.
Esther Benbassa souhaite témoigner de sa solidarité aux victimes de Ulcan et appelle le Gouvernement à faire pression sur les autorités israéliennes pour que celles-ci mettent un terme aux activités agressives du hacker, identifié et localisé en Israël. De tels actes doivent être sanctionnés avec sévérité.
Par ses manœuvres d’intimidation, Ulcan met en péril les libertés d’expression et de presse en France. Esther Benbassa s’oppose à ce qu’un individu isolé puisse s’attaquer en toute impunité aux fondements de notre démocratie et attend une réaction rapide des autorités.
Contact : 01 42 34 27 42