Communiqué
Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, l’Armée rouge découvrait le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, en Pologne, qui allait devenir le symbole de la barbarie nazie. Environ 7000 survivants peuplaient alors le camp abandonné par les Allemands.
En cinq années plus de 1,1 million de femmes, d’hommes et d’enfants meurent dans ce camp, dont 900 000 exterminés immédiatement à leur descente des trains qui les y transportaient. 90% de ces personnes étaient juives.
Ces victimes avaient été assassinées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d’expériences médicales.
La plupart des survivants d’Auschwitz n’ont pas connu la « libération ». A l’approche des armées soviétiques, les SS font évacuer 65 000 déportés d’Auschwitz vers d’autres camps plus à l’ouest afin de poursuivre le processus en Allemagne. Des milliers périrent de faim, de froid, de fatigue.
Nous ne devons pas oublier en ce 70e anniversaire, ce à quoi mènent la haine, l’antisémitisme, le racisme. Bientôt, il n’y aura plus de témoin pour raconter la tragédie qu’ils vécurent eux et leurs familles parce qu’ils étaient juifs.
Le complotisme, la négation de la Shoah, l’antisémitisme, la propagande anti- juive dans les milieux radicaux islamistes, les confusions et les amalgames qui touchent les différentes strates de la société ne font qu’envenimer la cohésion dans notre République, garante du vivre-ensemble.
Les écologistes du Sénat condamnent fermement l’antisémitisme qui a mené aux meurtres de juifs commis par des terroristes islamistes ces dernières années et s’engagent à combattre toutes les dérives de ce genre qui sont des atteintes à la démocratie. Ils apprécient l’attitude ferme de l’exécutif en la matière et ses engagements courageux pour endiguer le terrorisme islamiste et assurer les Français juifs de son soutien indéfectible.
Groupe écologiste