COMMUNIQUE DE PRESSE Du Collectif des résidents du foyer COALLIA d’Ivry sur Seine et De leur comité de soutien (5 juin 2015)

Du Collectif des résidents du foyer COALLIA d’Ivry sur Seine et

De leur comité de soutien

Depuis maintenant plusieurs mois, les résidents du foyer COALLIA d’Ivry sur Seine ont engagé un mouvement de protestation contre l’administration fiscale de la commune.

En effet, le Trésor Public d’Ivry demande aux ressortissants de nationalité Malienne, Sénégalaise, Gambienne et Mauritanienne et résidents en foyer, de signer une attestation certifiant que nous sommes mariés dans le cadre du régime matrimonial de la séparation de biens avec nos familles restées au pays. De fait, l’administration fiscale nous contraint à nous déclarer comme célibataires.

Nous obliger à mentir sur un document officiel est illégal. C’est bafouer les lois de nos pays et nier leurs souverainetés.

En nous imposant ce statut de « travailleur célibataire », l’administration fiscale tente de nous imposer plus lourdement et ne reconnait pas notre droit à la famille. Nous avons dénoncé cette situation lors de plusieurs rencontres. Notre statut familial ne dépend en rien du lieu de résidence de notre famille! Cette pratique remet en cause nos responsabilités familiales car c’est notre travail qui permet de subvenir aux besoins de nos familles, à l’éducation de nos enfants et aux projets de développement de solidarité internationale dont nous sommes les vecteurs. Nous exigeons de pouvoir continuer à les soutenir. Cette exigence va également restreindre notre accès aux droits sociaux et complexifier certaines procédures administratives comme le regroupement familial par exemple.

Nous demandons la suppression de cette pratique qui ne s’applique qu’aux ressortissants de certains pays (Mali, Sénégal, Mauritanie, Gambie…) et qui n’est appliquée que dans une poignée de communes. Cet impôt supplémentaire vient grever le budget, déjà maigre, qui est destiné à nos enfants!

Nous serons le mardi 09 juin, date limite pour adresser sa déclaration d’impôts sur le revenu, à 20h rassemblés devant l’Hôtel des impôts pour déposer symboliquement ensemble nos déclarations.

Contact Presse :

M. Simon Delafoy : 06.10.88.16.77