Communiqué de presse d’Esther Benbassa à la suite d’un suicide d’une surveillante de prison à la maison d’arrêt de Fresnes (14 octobre 2013)

 

Suicide d’un agent pénitentiaire à la maison d’arrêt de Fresnes samedi 12 octobre 2013

A la suite d’un suicide d’une surveillante de prison à la maison d’arrêt de Fresnes, samedi 12 octobre 2013, Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, tient à témoigner sa compassion et à apporter son soutien à tous les membres de sa famille, à tous ses proches ainsi qu’à tous les collègues de la défunte.

Même si il est important de ne pas tirer des conclusions hâtives quant aux motifs de ce drame, un tel événement amène nécessairement à s’interroger sur les difficultés d’exercice du métier d’agent pénitentiaire.

La question des suicides en détention ne peut pas être détachée du contexte de la surpopulation carcérale inquiétante, du manque d’effectifs en personnel pénitentiaire, mais aussi de la question des conséquences de l’enfermement en général. Esther Benbassa espère que ces problèmes seront très sérieusement traités lors des futures discussions sur le projet de loi de réforme pénitentiaire qui sera examiné au Parlement en 2014.

 

Contact : 01.42.34.27.42 / e.benbassa@senat.fr