Comment rendre possible le retour en Ukraine des enfants déportés en Fédération de Russie ?

Intervention en séance : https://youtu.be/GuUVeEo6e1c

Intégralité du texte prononcé :

Monsieur le Président,

Madame la Ministre,

Cher⸱e⸱s Collègues,

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Nous assistions horrifiés aux premiers bombardements russes sur Kiev. Plus d’un an plus tard, la Guerre continue de faire rage. L’armée russe a commis en Ukraine toutes sortes d’exactions, allant de bombardements ciblés à des massacres de masse de civils ukrainiens comme à Boutcha.

Le 11 mars 2023, le bureau du procureur général d’Ukraine a annoncé qu’au moins 464 enfants ukrainiens sont morts depuis le début du conflit et plus de 16 000 enfants sont déportés en Russie. Je ne pensais pas devoir employer le terme de « déporté » pour parler d’une situation qui se passe aujourd’hui en Europe. Cela rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire.

Rien ne semble freiner Vladimir Poutine à l’encontre duquel un mandat d’arrêt « pour déportation illégale d’enfants » est émis par la CPI. Dans une résolution votée le 27 avril dernier, Le Conseil de l’Europe qualifie les enlèvements d’enfants ukrainiens vers la Russie de crime de génocide et exige leur rapatriement. Par ailleurs, l’ONG Save Ukraine a réussi à organiser le rapatriement de 17 enfants ukrainiens. Faute d’accord diplomatique entre Kiev et Moscou, l’association Save Ukraine doit se plier aux règles strictes de l’administration russe, son action demeure alors très limitée.

Quels moyens humains et financiers pouvons-nous apporter à cette ONG ? Quelle action diplomatique est-il possible d’engager auprès des autorités russes ?

Nous ne devons pas nous habituer à ces images insoutenables, à ces déportations, à ces exactions. Notre devoir de mémoire nous oblige à ne surtout pas abandonner ses enfants ukrainiens qui auraient pu être les nôtres.