Commémoration de la guerre d’Algérie: Benbassa (Ecolo) n’ira pas au Sénat (AFP – 29/10/2012)

Commémoration de la guerre d’Algérie: Benbassa (Ecolo) n’ira pas au Sénat

PARIS, 29 oct 2012 (AFP) – Opposée à la proposition de loi socialiste visant à faire du 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu en Algérie en 1962, une « journée nationale du souvenir » en mémoire des victimes du conflit, la sénatrice écologiste Esther Benbassa n’ira pas au Sénat ce jour-là.
« Je me suis battue pour que cette proposition de loi ne passe pas », a déclaré Mme Benbassa à l’AFP. « Mais on va essayer de ne pas jouer au trublion », a-t-elle ajouté. « Je laisserai donc quelqu’un d’autre voter à ma place, mais je n’irai pas au Sénat ».
« J’avais envisagé de m’abstenir (au moins), dans l’idée de ne pas heurter mes amis socialistes », avait indiqué auparavant Mme Benbassa dans une chronique au site du Huffington Post. « On m’a fait gentiment comprendre qu’il vaudrait mieux voter pour. Comme ma voix, au fond, ne sert à rien et que manifestement elle ne compte guère, j’ai décidé de ne pas mettre les pieds, le jour du vote, à l’hémicycle ».
« En tant que professeur d’université, je ne peux pas enseigner cette date pour marquer la fin de la guerre d’Algérie », a-t-elle expliqué à l’AFP, précisant qu’une de ses collègues du groupe écologiste au Sénat partage son analyse.
« La France a besoin de parler de la guerre d’Algérie » mais pas de céder « à tel ou tel » groupe, « c’est pour cela qu’il y a des problèmes de rancoeur », a-t-elle ajouté.
Le projet de fixer au 19 mars une journée du souvenir « à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » a ravivé le débat droite-gauche, mais aussi entre associations d’anciens combattants et de rapatriés. La FNACA, l’une des principales associations, avec 350.000 membres, y est favorable, alors que d’autres souhaitent conserver le 5 décembre.
Pour de nombreuses associations, d’anciens combattants, mais aussi de rapatriés d’Algérie, le 19 mars marque en fait le début de l’exode de pieds-noirs et de la tragédie des harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent le cessez-le-feu.
Le vote du Sénat sur la proposition de loi socialiste a été renvoyé au 20 novembre.
jlp/rh/fm

SÉNAT-FRANCE-ALGÉRIE-DÉFENSE-HISTOIRE – 29/10/2012 14h41 GMT – AFP