Benbassa (EELV): l’urgence est de créer un Etat palestinien (AFP – 19/11/12)

Benbassa (EELV): « l’urgence est de créer un Etat palestinien »

PARIS, 19 nov 2012 (AFP) – La sénatrice écologiste Esther Benbassa a estimé lundi que « l’urgence est de créer un Etat palestinien », alors que les Palestiniens, « ceux de Gaza d’abord, se trouvent les otages à la fois des Israéliens et du Hamas et de ses semblables ».
« L’urgence n’est pas seulement de protéger Israël. L’urgence est depuis longtemps de créer un Etat palestinien », écrit dans un billet publié sur le site du Huffington Post Mme Benbassa, membre du groupe d’amitié France-Israël au Sénat.
Cet Etat, « épaulé et guidé dans son redressement, pourrait enfin nouer, à terme, des relations telles, avec Israël, que ce dernier n’aurait, justement, plus rien à en redouter », estime cette sénatrice.
Les ambassadeurs d’Israël en France, en Europe, et en Amérique, « où ils pèsent de tout leur poids sur Obama », devraient « stimuler un processus de paix réel entre Israël et ses voisins palestiniens, en pesant sur l’Union européenne, sur les Etats-Unis, mais aussi, et peut-être d’abord, sur Israël lui-même », ajoute-t-elle.
« Si l’Europe et les États-Unis ne se mobilisent pas sans délai, ils ne seront pas moins responsables qu’Israël de toute nouvelle tuerie à Gaza. Et ils ne seront pas moins que le Hamas responsables des morts de civils en Israël », prévient-elle.
L’Union européenne « a là une occasion précieuse de redorer son blason, bien terni aux yeux des Européens eux-mêmes, qui ne voient bien souvent en elle, à tort ou à raison, qu’un club de bureaucrates inefficaces ou impuissants », juge-t-elle encore.