« LE SCAN POLITIQUE – La sénatrice écologiste dénonce les dernières déclarations de Nadine Morano sur les migrants.
L’appel de Nicolas Sarkozy aux électeurs du Front national et les dernières déclarations polémiques de Nadine Morano sur les migrants indignent la sénatrice Esther Benbassa. Surtout, l’élue écologiste s’inquiète: «Une frange des Républicains (LR) glisse vers une instrumentalisation que l’on a déjà connue dans les années 30», dit-elle jeudi au Scan. «Ces partis qui ont glissé vers l’extrême droite par opportunisme», explicite la sénatrice du Val-de-Marne, regrettant que la droite actuelle «n’ait pas de mémoire historique». «Elle instrumentalise à gogo sans penser aux catastrophes qui sont déjà survenues dans le passé», dénonce Esther Benbassa. Une allusion à la Seconde Guerre mondiale quand l’eurodéputée LR invoque elle aussi 39-45 pour parler des migrants qui feraient mieux «de se battre plutôt que de fuir» leur pays.
De Nadine Morano, elle estime qu’elle «s’extrémise». «Elle monte au créneau, le doigt sur la couture du pantalon pour suivre Sarkozy. Ce n’est pas à la hauteur d’un parti républicain», ajoute la parlementaire. «Elle est en train de draguer l’électorat de Madame Le Pen dans la lignée de Nicolas Sarkozy, mais quand les gens veulent voter pour l’extrême droite ils veulent l’originale pas la copie», tacle-t-elle.
Dès mercredi Esther Benbassa regrettait les déclarations de l’ex-ministre: «Je demande la reconduite immédiate de Nadine Morano à la frontière. Il y a des charters pour l’Erythrée?», demandait-elle sur Twitter sur le ton de l’humour. Réponse à la proposition de Nadine Morano de réquisitionner des avions d’Air France pour expulser les déboutés du droit d’asile.
Pour (re)lire l’article sur le site du Figaro, cliquez ici!