Avec les lycéens, Leonarda occupe la rue (La Nouvelle République, 18 octobre 2013)

Par l’AFP.

 » A la protestation politique s’est ajoutée celle de la jeunesse et des réseaux insertionnels hier. Lentement, le soufflé retombe.

L’onde de choc Leonarda ne s’était pas atténuée hier, jetant des milliers de lycéens, issus d’une vingtaine d’établissements, sur le pavé parisien et de quelques villes en province. La protestation a été émaillée de quelques incidents, tous mineurs. Elle pourrait se poursuivre aujourd’hui, tandis que l’enquête sur l’expulsion de la collégienne d’origine rom vers le Kosovo doit être rendue publique…

… S’agit-il de « rafles » pour autant, comme s’en indigne la sénatrice écologiste Esther Benbassa, renvoyant explicitement aux opérations policières menées sous l’Occupation par la police de Vichy ? Temporisateur en chef, Jean-Marc Ayrault a répété hier que le gouvernement « endosserait toutes ses responsabilités » si l’enquête qui se clôt aujourd’hui l’imposait. « Nous sommes dans un État de droit, il y a des règles et en même temps la République a des valeurs » a fait valoir le Premier ministre… »

Pour accéder à l’article, cliquer ici.