Avec Eva Joly, à Toulouse et à Montauban, pour honorer la mémoire des victimes (21 mars 2012)

D’un côté, des familles juives endeuillées. De l’autre, des familles musulmanes et une famille antillaise. Tous les citoyens et résidents de ce pays sont atteints. Un tueur à l’idéologie en dérive, extrémiste, violente, sans avenir, a porté un coup terrible à notre bien commun le plus précieux: le vivre-ensemble. Evitons le piège où il a voulu nous enfermer. Notre seule victoire sera de réparer le tissu social déchiré.

Ce matin, 21 mars, je suis allée, avec Eva Joly, à l’école Ozar Hatorah de Toulouse, où trois enfants et un jeune enseignant juifs ont été assassinés. Nous nous sommes entretenues avec la directrice adjointe et un autre responsable de l’établissement, et leur avons fait état de notre profonde émotion.

L’après-midi, nous nous sommes rendues à Montauban pour assister à la cérémonie d’hommage aux trois soldats musulmans assassinés, aux côtés des familles, du Président de la République, du Premier Ministre, de plusieurs ministres, de plusieurs candidats à l’élection présidentielle, de divers dignitaires républicains et religieux, et d’un nombreux public.