
Le parti national-populiste FPÖ a reconnu sa défaite ce dimanche soir à l’élection présidentielle autrichienne. Norbert Hofer est nettement devancé par son adversaire écologiste libéral.
Le parti d’extrême droite FPÖ a reconnu la défaite de son candidat Norbert Hofer ce dimanche soir dans la course à la présidentielle autrichienne, nettement remportée, selon les projections, par l’écologiste Alexander Van der Bellen. Le candidat écologiste de 72 ans est crédité de 53,6% des voix contre 46,4% pour son adversaire de 45 ans, selon ces projections intégrant les votes par correspondance qui ne seront décomptés que lundi. Il s’est réjoui de la victoire d’une « Autriche pro-européenne ».
« Depuis le début, je me suis battu et j’ai plaidé pour une Autriche pro-européenne », a déclaré à la télévision publique l’ancien patron des Verts autrichiens, qui veut aussi défendre les « valeurs d’égalité, de liberté, de solidarité ».
« Je souhaite féliciter M. Van der Bellen pour ce succès », a déclaré le secrétaire général du Parti de la liberté (FPÖ), Herbert Kickl, à la télévision publique. Le candidat Norbert Hofer a aussi félicité Alexander Van der Bellen pour son « succès » et appelé « tous les Autrichiens à travailler ensemble », dans un message posté sur Facebook. […]
La sénatrice écologiste Esther Benbassa a elle aussi twitté, soulignant « l’espoir » donné par ce résultat.
L’#Autriche ne basculerait pas! Le candidat #Vert ferait barrage à l’extrême-droite! Voilà qui donne un peu d’espoir https://t.co/GfTMiegt0k
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 4 décembre 2016
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de l’Express, cliquer ici.