par Pierre Magnan,
« La Suède a reconnu le 30 octobre l’Etat de Palestine. Il s’agit du premier Etat membre de l’UE à franchir le pas. Une première qui pourrait faire école. Les députés britanniques ont déjà voté en ce sens. En France, la pression sur le gouvernement monte. Plusieurs députés et sénateurs se mobilisent. Au Sénat, les Verts ont déposé une résolution demandant la reconnaissance de la Palestine.
La Suède a créé l’événement en reconnaissant l’Etat de Palestine. «Le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l’État de Palestine sont remplis: il y a un territoire, une population et un gouvernement», a dit la chef de la diplomatie suédoise Margot Wallström.
La nouvelle a été, logiquement, bien accueillie par l’Autorité palestinienne, qui «demande à tous les États dans le monde qui hésitent encore à reconnaître notre droit à un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967 et ayant Jérusalem-Est comme capitale à suivre l’exemple de la Suède».
Pour lire l’article dans son intégralité sur France TV, cliquez ici!