Appel global des parlementaires en la mémoire de Jo Cox. #moreincommon (21 juin 2016)

Déjà plus de 1500 parlementaires, de tous bords, dans plus de 39 pays dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France réagissent à l’assassinat de la parlementaire britannique Jo Cox, qui aurait célébré son 42ème anniversaire ce mercredi 22 juin. Ils réaffirment ensemble l’importance de poursuivre son combat contre la haine, pour la tolérance et la célébration  de notre diversité.

 

En France, des dizaines de sénateurs et députés se sont mobilisés, dont, parmi les premiers, Richard Yung, Cécile Duflot et Esther Benbassa.

 

Contre l’extrémisme, ils se réunissent autour de la conviction de Jo Cox que « dans notre diversité, nous avons tellement plus en commun que ce qui nous divise.» Ces représentants du peuple, en Europe et dans le monde, s’engagent à faire de son assassinat un tournant pour une société plus inclusive et plus tolérante.

Vous trouverez ci-dessous le texte de la déclaration et le lien ici pour la liste complete des signataires.
Cette déclaration coïncide avec une série d’événements qui auront lieu à travers le monde sous la bannière #moreincommon («plus en commun»), au cours desquels le public se rassemblera en mémoire de l’engagement de Jo Cox pour notre humanité commune.  En France, un rassemblement aura lieu le Mercredi 22 Juin, de 17h an 18h sur la Place du Palais Bourbon (7e) à Paris. Merci de partager cet évènement le plus largement possible, via vos réseaux sociaux. Voici la page Facebook de ce rassemblement parisien et celle des événements pour Jo Cox autour du monde.

 

Jo Cox

 

La semaine dernière, la députée britannique Jo Cox a été brutalement et gratuitement assassinée. Comme beaucoup d’autres, nous sommes profondément choqués par cette attaque contre la démocratie et nos valeurs. En tant qu’êtres humains, nous sommes bouleversés par la perte de cette militante infatigable et bienveillante, mère et collègue. En tant que parlementaires, nous nous engageons à perpétuer son héritage.

 

Il y a à peine un an, dans son premier discours au Parlement britannique, Jo Cox disait : «  «Alors que nous célébrons notre diversité … nous sommes beaucoup plus unis et avons beaucoup plus en commun que de choses qui nous opposent. »

 

Chaque élu devrait réfléchir à ces mots cette semaine. Faisons-en sorte que cet événement soit un tournant pour nous tous.

 

Au-delà de la politique et des partis, nous devons, en tant que sociétés, nous lever ensemble pour endiguer les fléaux empoisonnés que sont la peur et la haine, qui nourrissent les divisions et l’extrémisme. Nous devons suivre l’exemple de Jo Cox et accueillir chaleureusement nos communautés, nos voisins et ceux moins chanceux que nous. Faisons ainsi l’éloge de notre tolérance et de notre diversité.

 

Jo Cox a lutté contre l’injustice toute sa vie durant. Elle est entrée au Parlement car elle voulait être au plus près de ce qui crée le changement, pour construire un futur meilleur.  Aujourd’hui nous affirmons que nous garderons ce cap. Nous ferons ce qu’il faudra pour resserrer les liens et nous nous battrons pour ceux qui sont à la marge de notre société, de notre continent, de notre monde.
Signataires peuvent être trouver sur ce lien.

 

z z1

 

Afin de poursuivre l’oeuvre de Jo Cox, un appel aux dons a été lancé par ses proches pour soutenir les associations caritatives : The Royal Voluntary Service, Hope not hate et The White Helmets. Retrouver ici, toutes les informations sur cette campagne.