Agressions de musulmanes voilées : organisons une ‘journée hijab’ contre la voilophobie (Le Nouvel Observateur, 27 août 2013)

Par .

 » LE PLUS. +35% d’actes et menaces islamophobes en France au premier semestre : voici le constat de l’Observatoire de l’islamophobie – une émanation du Conseil français du culte musulman. Les récentes agressions de femmes voilées à Trappes ou Argenteuil n’en sont qu’un exemple. Les dénoncer verbalement ne suffit plus, estime notre contributeur chercheur en sciences sociales. Il faut maintenant agir…

Selon RTL, lundi 26 août, la jeune adolescente de 16 ans qui avait porté plainte après avoir été agressée le 13 août à Trappes par des skinheads, s’est défénestrée du quatrième étage de son immeuble. Son état reste « préoccupant ». Selon « Le Parisien », la jeune fille avait déjà fait une tentative de suicide la veille en ingérant des médicaments.

Après les nombreuses et successives agressions voilophobes de ces derniers mois, ce geste semble matérialiser de manière extrême la souffrance et le désespoir de ces femmes et jeunes filles qui ont été victimes de ces actes innommables.

Le climat actuel, délétère, qui se manifeste quotidiennement par l’instrumentalisation de l' »islam » et des « musulman-e-s » dans le débat public français à des fins de diversion politique, doit cesser. Comme le rappelle l’historienne et parlementaire Esther Benbassa, la figure du bouc émissaire semble s’être transposée en France, des juifs hier, aux musulmans aujourd’hui… »

Pour accéder à l’article, cliquer ici.