« Jeudi 3 décembre 2015, une pétition demande la levée de l’état d’urgence. Parmi les 333 premiers signataires figure le Toulousain Christian Etelin, l’ex-avocat de Mohamed Merah.
Si la prolongation de l’état d’urgence à trois mois a quasiment fait l’unanimité chez les députés et les sénateurs, de plus en plus de voix s’élèvent pour maîtriser cette disposition. Voire carrément la lever.
« L’état d’urgence fait peser un danger sérieux sur nos libertés démocratiques »
C’est cette option que défend une pétition nationale mise en ligne, jeudi 3 décembre 2015, qui revendique le message suivant :
Sous couvert de combattre le terrorisme, l’état d’urgence fait peser un danger sérieux sur nos libertés démocratiques, individuelles, sociales et politiques et sur la démocratie. En conséquence, nous, signataires de cet appel, en appelons à tous nos concitoyens pour exiger, au nom de la liberté, de la démocratie, de la République, la levée immédiate de l’état d’urgence.
Cette pétition, lancée par le site la-sociale, qui se qualifie comme un site d’« analyses et de débats pour le renouveau d’une pensée de l’émancipation », a réuni sur le plan national, selon l’initiateur de cette pétition, Jacques Cotta, « 333 premiers signataires, plus 357 depuis la mise en ligne de la pétition ». Des politiques sont présents dans ce combat comme le député PS frondeur Pouria Amirshahi, la sénatrice écologiste Esther Benbassa ou l’ancien porte-parole du NPA et candidat à la présidentielle de 2002 à 2007, Olivier Besancenot. […] »
Pour (re)lire l’article de Côté Toulouse dans son intégralité, cliquez ici !