Par Hana Ferroudj.
» Lundi dernier, le 24 juin, parlementaires et représentants associatifs ont organisé une cérémonie symbolique d’octroi du droit de vote aux étrangers. L’occasion d’envoyer une piqûre de rappel à François Hollande qui en avait fait une promesse de campagne.
Au Sénat, Esther Benbassa (Sénatrice Europe Écologie Les Verts, EELV) et Sergio Coronado (député EELV des Français de l’étranger) ont organisé le lundi 24 juin 2013 en la présence de politique de gauche et d’associations diverses, une cérémonie d’octroi symbolique du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers non communautaires aux élections locales.
Alors que le droit de vote des étrangers a été une proposition phare du président, Esther Benbassa s’inquiète de la tournure que les événements sont en train de prendre, avec un PS qui semble de plus en plus frileux sur le sujet. « La République se doit de donner de nouveaux moyens d’expressions à ceux qui prennent part dans le quotidien à la vie de la cité. La nationalité française n’est pas la seule clef de la citoyenneté ! », s’exclame Esther Benbassa devant une salle pleine… »
Pour accéder à l’article du Bondy Blog, cliquer ici.