CP: Lutte contre le terrorisme : Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris, dénonce une remise en cause sans précédent de l’Etat de droit. (18 octobre 2017)

Communiqué de presse

Mercredi 18 octobre 2017

Lutte contre le terrorisme : Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris, dénonce une remise en cause sans précédent de l’Etat de droit.

Mercredi 18 octobre 2017, grâce à l’ultime vote des sénateurs, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

Ce texte, voulu par le gouvernement pour «accompagner » la sortie de l’état d’urgence prévue pour le 1er novembre, a pour principale conséquence de faire entrer les dispositions de ce régime d’exception dans notre droit commun.

Esther Benbassa, qui s’est opposée avec force à toutes les prorogations de l’état d’urgence ainsi qu’aux nombreuses lois sécuritaires et liberticides soumises au Parlement ces dernières années, rappelle, une fois de plus, que la société qui nous est proposée ici est une société du soupçon permanent, laissée entre les mains des pouvoirs administratifs, où le préfet et le ministre de l’intérieur peuvent remplacer désormais les juges.

Aujourd’hui, elle a voté à nouveau contre ce texte.

Demain, elle se tiendra, vigilante, aux côtés de tous les défenseurs des libertés publiques et continuera de résister aux dérives sécuritaires.

 

Contact : 01 42 34 27 42 / e.benbassa@senat.fr