Sénatoriales : quelles sont les principales personnalités élues en lien avec le développement durable ? (« AEF », 25 septembre 2017)

Parmi les 170 sénateurs élus le 24 septembre 2017 pour un mandat de 6 ans, AEF fait le point sur les principales personnalités sensibles aux questions de développement durable.

Voici les principaux sénateurs et sénatrices et élu(e)s ou réélu(e)s le 24 septembre 2017, sensibles aux questions de développement durable :

Écologiste

Esther Benbassa, Val-de-Marne. En 2015, la sénatrice a été à l’initiative de l’adoption d’une résolution relative aux déplacés environnementaux (lire sur AEF).

Divers gauche

Joël Labbé, Morbihan. Joël Labbé, élu EELV en 2011, est à l’origine de la loi du même nom, qui, publiée en février 2014, prévoit l’interdiction de l’usage des produits phytopharmaceutiques dans les jardins publics à l’horizon 2020 (l’échéance a été avancée à 2017 à l’article 58 de la loi de transition énergétique).

Ronan Dantec, Loire-Atlantique. Tête de la liste Territoires 44, Ronan Dantec a été réélu. Sénateur EELV impliqué dans les débats sur la loi de transition énergétique, le porte-parole climat de CGLU s’est également engagé dans la préparation et le suivi de la COP 21, mettant en avant le rôle des acteurs non-étatiques en créant les sommets Climate Chance (lire sur AEF) et Desertif’actions (lire sur AEF). Après avoir porté de nombreux amendements lors des débats sur la loi biodiversité dont un visant à instaurer une taxe additionnelle sur l’huile de palme, Ronan Dantec était ces derniers mois rapporteur d’une commission d’enquête du Sénat consacrée à la compensation des atteintes à la biodiversité (lire sur AEF), à l’issue de laquelle il avait estimé que le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes était « fragilisé » (lire sur AEF).

[…]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article d’AEF, cliquer ici.