Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap’ pour vous aider à y voir plus clair.
Les sénateurs votent le très controversé projet de loi antiterroriste
Le Sénat a adopté dans la nuit de mardi à mercredi le nouveau projet de loi antiterroriste voulu par le gouvernement pour remplacer, au 1er novembre, le régime exceptionnel de l’état d’urgence en pérennisant et en inscrivant dans le droit commun certaines de ses mesures.
L’ensemble de la droite sénatoriale LR et centriste, majoritaire, mais aussi les sénateurs En Marche et ceux du RDSE, à majorité PRG, soit 229 élus, ont voté en première lecture pour ce texte qui sera débattu en octobre à l’Assemblée nationale. En revanche 106 ont voté contre : les socialistes, les communistes et trois membres du groupe écologiste désormais disparu, Aline Archimbaud, Jean Desessard et Esther Benbassa.
« Pas de caporalisme » ni « d’ordre jupitérien », promet Macron aux députés de la majorité
Revue surprise des effectifs. La majorité présidentielle ne sera pas soumise au « caporalisme », ni à un « ordre jupitérien », a assuré Emmanuel Macron lors d’une visite impromptue auprès de députés de La République en Marche et du MoDem réunis mardi soir à Paris, les appelant à garder « une culture de respect mutuel » avec l’exécutif. « Je ne vous le cache pas, il y aura des débats difficiles, ils seront budgétaires, ils seront parfois humains », mais la « boussole » devra être « ce qui est bon pour le pays », a encore affirmé le chef de l’Etat, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des participants à cette réunion à huis clos.
[…]
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de 20 Minutes, cliquer ici.