«Je suis son héritière dans ma chair»… Des femmes politiques parlent de Simone Veil (« 20 Minutes », 30 juin 2017)

TEMOIGNAGES De gauche comme de droite, plusieurs femmes politiques françaises engagées dans la lutte pour les droits des femmes reviennent sur l’héritage de Simone Veil…

  • L’icone de la lutte pour les droits des femmes Simone Veil est décédée ce vendredi
  • De droite comme de gauche, de nombreuses femmes françaises s’engagent pour garantir des droits à la moitié de l’humanité
  • Parmi elles, 20 Minutes a recueilli le témoignage d’Esther Benbassa (EELV), Rama Yade (France qui ose), Danielle Simmonet (PG), Françoise Laborde (PRG), Brigitte Gonthier-Maurin (PC) et Fabienne Keller (LR).

Qui sont les héritières politiques de Simone Veil ? De droite comme de gauche, de nombreuses femmes françaises s’engagent pour garantir des droits à la moitié de l’humanité. Elles inscrivent leur engagement dans les pas de l’icône de cette lutte, Simone Veil. Esther Benbassa (EELV), Rama Yade (France qui ose), Danielle Simmonet (PG), Françoise Laborde (PRG), Brigitte Gonthier-Maurin (PC), Fabienne Keller (LR) se confient à 20 Minutes

« Une femme à qui je m’identifie » pour Esther Benbassa

« Je ne me considère pas comme une héritière de Simone Veil car je n’en ai pas le calibre. Mais elle est évidemment un modèle, une femme à qui je m’identifie », estime Esther Benbassa, sénatrice Europe-Ecologie-Les Verts du Val-de-Marne qui se dit « en phase avec Simone Veil, car comme elle, je suis minoritaire et immigrée ». En lutte pour la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes, investie dans la cause LGBT, favorable à la légalisation du cannabis, Esther Benbassa n’a pas grand-chose à voir sur l’échiquier politique avec Simone Veil. Mais pour la sénatrice à l’origine du texte d’abrogation du délit de racolage public, « il y a une lutte pour les femmes qui transcende les sensibilités politiques ». « Simone Veil a été au-dessus des partis pour mener le combat pour l’IVG. Elle a tenu bon face à une Assemblée très hostile. Je comprends ce qu’elle a dû endurer car je me suis pris pas mal de coups en politique », confie encore Esther Benbassa.

[…]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de 20 Minutes, cliquer ici.