Vent debout contre le Congrès (« Politis », 30 juin 2017)

De l’UDI à la France insoumise, des parlementaires de tous bords ont décidé de boycotter le congrès convoqué par le Président, lundi 3 juillet à Versailles, veille du discours de politique générale du Premier ministre.

Une fois n’est pas coutume, c’est Jean-Christophe Lagarde qui a ouvert le bal. Pourtant député du groupe Les Constructifs : Républicains, UDI, indépendants, plutôt « Macron-compatible », il a annoncé sur Twitter dès mercredi qu’il n’irait pas à Versailles. Parce que « 1) C’est inutile et coûte cher 2) Ça rabaisse le gouvernement 3) Le président de la République n’a pas besoin de nous pour sa com. »

Jean-Luc Mélenchon est allé plus loin : il a annoncé que l’ensemble du groupe France insoumise ne se rendrait pas au château du Roi Soleil lundi, « lieu de la capitulation et de la monarchie », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, dénonçant ce « coup de force, qui précède un coup d’État social » de la part d’un « monarque déjà plein de pouvoir » qui se transforme « en pharaon ». « Nous nous rebellons, nous ne nous soumettrons pas », a lancé Mélenchon.

« À quoi on va servir, nous tous, là-bas ?, a de son côté écrit François Ruffin sur son blog. À rien, on va juste l’écouter. Je ne crois pas qu’on m’ait élu pour ça. Je préfère bosser sur des dossiers, avec les gens, à leurs côtés. »

L’effet boule de neige a produit ses effets : les parlementaires communistes – du Sénat et de l’Assemblée nationale – se sont joints à ce boycott : « Nous n’irons pas à Versailles adouber le monarque présidentiel », ont-ils écrit dans un communiqué.

Les sénateurs EELV, désormais privés de groupe suite à la décision d’André Gattolin de rejoindre le groupe La République en marche, pourraient bien faire de même. En ce qui la concerne, Esther Benbassa l’a déjà annoncé et demande que « cet argent dilapidé pour un congrès inutile aille aux réfugiés » auprès desquels elle était, lundi dernier, à Calais.

[…]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de Politis, cliquer ici.