Congrès de Macron: Mélenchon se retire après Vigier, Benbassa et Lagarde (« Côte d’Ivoire News », 29 juin 2017)

Le congrès de Versailles du président Emmanuel Macron se fera sans certains élus de la nouvelle Assemblée nationale. Avant la date du 3 juillet, les défections se multiplient au sein de la classe politique française, signe d’un boycott de l’évènement qualifié d’inutile selon certains élus. Mélenchon et LFI n’iront pas, tout comme Vigier, Lagarde et la sénatrice Benbassa.

Le congrès de Macron à Versailles se fera visiblement sans la présence de plusieurs élus français. Ce jeudi 29 juin, Jean-Luc Mélenchon s’est aligné sur les positions déjà défendues par Jean-Christophe Lagarde, Philippe Vigier et la sénatrice Esther Benbassa. Selon le candidat malheureux de la France Insoumise à la présidentielle, ce congrès « est une réunion qui n’a d’autre objectif que d’entendre le président de la République. C’est un bavardage convoqué à grand frais pour peu de résultats ». Pour cette raison, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’aucun député du groupe LFI à l’Assemblée Nationale ne se rendrait au congrès de Versailles pour suivre le discours d’Emmanuel Macron. Même si l’argument financier est dans une certaine mesure mis en avant par les élus opposés à cet événement prévu pour le lundi 3 juillet 2017, il n’en demeure pas moins que ce front qui se dresse contre le congrès de Macron prend de plus en plus l’allure d’un boycott de la politique générale que compte mener le nouveau président pendant son quinquennat. A gauche comme à droite, les voix se multiplient pour dénoncer ce discours qui se déroulera devant un parterre de députés et les sénateurs français. Mais les 577 nouveaux parlementaires et 348 sénateurs ne seront probablement pas tous présents au congrès de Macron à Versailles, un évènement dont l’organisation coûtera une somme astronomique à l’Etat, entre 200.000 et 600.000 euros. Les raisons évoquées par les opposants à cette convention sont nombreuses.

[…]

Les réactions au congrès de Macron

«Puisque nous sommes convoqués pour entendre le monarque présidentiel, nous nous rebellons, nous ne nous soumettons pas et nous n’irons pas à Versailles », a expliqué ce jeudi 29 juin Jean-Luc Mélenchon, le patron du groupe LFI au parlement. D’après lui, ce congrès serait tout simplement « un bavardage convoqué à grands frais pour peu de résultats », un avis partagé également par le député centriste Jean-Christophe Lagarde : « Je n’irai pas au Congrès de Versailles lundi.1) c’est inutile et coûte cher 2)ça rabaisse le Gouvt 3)le PR n’a pas besoin de nous pour sa Com », a tweeté mercredi le président de l’UDI. La sénatrice Esther Benbassa s’est également rangée dans le camp de ceux et celles qui envisagent de boycotter ce congrès de Macron : « J’étais à #Calais lundi. Je n’irai pas à #Versailles lundi prochain. Cet argent dilapidé pour un congrès inutile, qu’il aille aux #réfugiés! ».

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de Côte d’Ivoire News, cliquer ici.