Qui sont les parlementaires qui refusent d’assister au Congrès convoqué par Emmanuel Macron ? (« France Info », 29 juin 2017)

Le président de la République s’adressera aux députés et sénateurs réunis à Versailles le 3 juillet, mais tout le Parlement ne sera pas présent.

La pratique est inédite aussi tôt dans le mandat : Emmanuel Macron a annoncé officiellement, mercredi 28 juin, qu’il s’adresserait aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles, le lundi 3 juillet. Soit la veille du discours de politique générale du Premier ministre, Edouard Philippe, à l’Assemblée nationale, et du vote de confiance sur le nouveau gouvernement. Sa démarche fait déjà polémique : certains députés la jugent trop coûteuse, d’autres regrettent qu’elle fasse de l’ombre au Premier ministre et au vote des députés. Franceinfo fait le compte de ceux qui pourraient sécher ce discours.

Ceux qui n’iront pas

Les « insoumis ». Le président du groupe La France insoumise à l’Assemblée, Jean-Luc Mélenchon, l’a annoncé jeudi. « La violence que nous avons subie ne peut pas rester sans réplique, nous la retournons contre ceux qui nous la font subir […] nous nous rebellons et nous n’irons pas à Versailles », a dit l’ancien candidat à la présidentielle lors d’une conférence de presse à l’Assemblée. « La réunion du Congrès n’a pour but que de nous faire écouter le président, qui, lui, s’en ira après avoir parlé », a-t-il poursuivi. Le leader des députés de la France insoumise a également évoqué pendant la conférence de presse une éventuelle action militante à la place de la République à Paris pendant la tenue du Congrès.

Une partie des « constructifs ». Le groupe parlementaire, qui rassemble pour l’essentiel des Républicains proches de la majorité parlementaire et des UDI, est divisé. A l’UDI, Philippe Vigier et le président du parti, Jean-Christophe Lagarde, ont annoncé qu’ils boycotteraient le discours, ce dernier estimant qu’Emmanuel Macron « squeeze » le Premier ministre.

Au moins un socialiste. « S’il s’agit d’écouter un discours du PR, j’ai une télé, merci », a tranché l’ancien député frondeur Régis Juanico auprès de LCP, qui ne se rendra pas au Congrès.

Une écologiste. Sur Twitter, la sénatrice écologiste Esther Benbassa a, elle aussi, annoncé qu’elle ne sera pas à Versailles lundi. Pour elle, c’est le coût de l’événement qui pose problème. On ne sait pas si les autres écologistes du Sénat partageront sa démarche.

[…]

 

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de France Info, cliquer ici.