Communiqué de presse
« Rroms en France : pourquoi ne seraient-ils pas intégrables ? »
Projection et débats le 22 mars 2017, à 14h30, au Palais du Luxembourg, salle Monnerville, 26 rue de Vaugirard, Paris VIe
Cet après-midi de débats s’articulera autour de la projection d’un documentaire inédit réalisé par Anthony Foussard à la demande du « Paris(s) du Vivre-Ensemble », structure co-animée par Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne et directrice d’études à l’EPHE (Sorbonne), et Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’EPHE (Sorbonne).
Ce documentaire retrace l’itinéraire de plusieurs familles de Rroms à Strasbourg en leur donnant la parole. Il démontre qu’une politique d’intégration volontariste, conduite par des édiles exempts de préjugés, donne des résultats tangibles, en permettant de démarginaliser des populations discriminées depuis des siècles dans leur pays d’origine et généralement accueillies en France dans des conditions indignes. L’expérience strasbourgeoise mérite d’être méditée. La question de l’accueil des populations rroms est une question à la fois cruciale et complexe. Elle est un défi lancé aux capacités d’ouverture de notre société et aux valeurs qu’elle entend défendre.
La projection de ce documentaire sera suivie d’un débat contradictoire réunissant chercheurs, élus et acteurs associatifs.
Télécharger le programme complet au format PDF
Inscription obligatoire auprès de c.charenton@clb.senat.fr
Contact : 01 42 34 27 42