Ils sont 153 à avoir signé la lettre ouverte de Gilbert Roger, député PS président du groupe d’amitié France-Palestine. Des députés et sénateurs français de tous les bords politiques demandent à François Hollande la reconnaissance de l’Etat palestinien, dans un courrier publié dimanche 26 février par Le Journal du dimanche.
« La France doit marquer sa volonté de sortir de l’impasse sur ce conflit en réaffirmant solennellement, au nom du droit inaliénable à l’autodétermination, que le peuple palestinien est fondé à se doter d’un État. Il en va du respect du droit international comme de la sécurité d’Israël », écrivent ces parlementaires au chef de l’Etat.
« Ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire »
Ils poursuivent : « La France ne peut prôner dans ses expressions officielles la solution à deux États et n’en reconnaître qu’un seul. Nos actes doivent désormais suivre nos mots. (…) Monsieur le président, montrez-vous à la hauteur de l’enjeu et ne manquez pas ce rendez-vous avec l’histoire, en reconnaissant dès à présent l’Etat de Palestine. »
La plupart des groupes politiques, de gauche comme de droite, sont représentés dans la liste des signataires. Dans celle-ci figurent notamment les communistes Marie-George Buffet et Pierre Laurent, les écologistes Aline Archimbaud et Esther Benbassa, les socialistes Marie-Noëlle Lienemann, Mathieu Hanotin et Catherine Tasca ou les LR Jean-Luc Reitzer et Michel Voisin.
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de France Info, cliquer ici.