Légalisation du cannabis : comme Hamon, certains professionnels de santé y sont favorables (LCI, 19 février 2017)

« DROGUE – Invité du Grand Jury sur LCI, le candidat socialiste réaffirme vouloir légaliser le cannabis pour mieux l’encadrer. Une idée également défendue par le pneumologue Bertrand Dautzenberg, le psychiatre Amine Benyamina et d’autres addictologues.

« Pour lutter contre les trafics, je veux légaliser le cannabis, a affirmé Benoît Hamon à l’antenne de LCI ce midi au cours du « Grand Jury ». Nous ne pouvons pas rester passifs face aux dangers engendrés. » Le candidat socialiste a fait de la légalisation de cette drogue un point phare de son programme, à contre-courant de ses concurrents.

L’idée n’est pas nouvelle et a récemment fait l’objet d’un colloque au Sénat. La sénatrice Esther Benbassa (Europe Ecologie Les Verts – EELV) militait ainsi en faveur du cannabis en France le 10 octobre dernier avec, à ses côtés, plusieurs professionnels de santé. Surprenant ? Pas si sûr.

S’adapter aux changements des mentalités

Tout part d’un constat : entre 1 et 2 millions de Français consomment régulièrement du cannabis. « La consommation  a augmenté entre 2000 et 2014, affirme le président de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), François Beck. Et malgré la législation répressive, les Français font partie des plus gros consommateurs d’Europe. »

Et si la solution se trouvait dans la légalisation ? Autrefois réfactaire, le grand public semble désormais plus ouvert à la question : 52% des Français sont favorables à vente de cannabis sous contrôle de l’Etat, selon un récent sondage IPSOS.  De quoi décomplexer une partie de la classe politique.

Pour la directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), France Lert, le changement n’est plus qu’une question de temps. « La loi doit sécuriser l’ensemble de la société, les fumeurs mais aussi ceux qui redoutent les effets pervers d’une telle évolution. Il n’est plus question de savoir si la loi va changer mais quand et quelles stratégies adoptées pour prévenir, informer et mieux prendre en charge les usagers. » Un cadre réglementaire pour limiter les risques en somme. […]

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de LCI, cliquer ici.