Vers un accord Hamon-Jadot la semaine prochaine (Le JDD, 18 février 2017)

« Les candidats Benoît Hamon et Yannick Jadot sont en passe de conclure « dans les jours qui viennent » un accord pour une candidature commune à l’élection présidentielle. Les électeurs de la primaire EELV devraient de nouveau s’exprimer la semaine prochaine, après un premier vote en ligne qui s’est conclu jeudi.

Cela traînait depuis quelques semaines maintenant. Finalement, le suspense devrait être levé dans les prochains jours. Benoît Hamon et Yannick Jadot seraient enfin sur le point de conclure un accord pour une candidature commune à l’élection présidentielle, ce qui reviendrait de fait au ralliement du candidat écolo au socialiste. Consultés de mardi à jeudi, les électeurs de la primaire écologiste ont donné majoritairement leur accord – avec plus de 89% des voix – pour ouvrir les discussions. Depuis, tout semble s’être accéléré entre les deux hommes.

«Il y aura donc un nouveau vote qui aura certainement lieu de jeudi à samedi.»

Certains bruits de couloirs chez les écolos laissaient même entendre que l’accord pourrait être conclu dès lundi. Une information démentie par les proches de Yannick Jadot. « Ce ne sera pas fait lundi, mais dans la semaine. Il faut que ce soit les militants qui décident. Il y aura donc un nouveau vote qui aura certainement lieu de jeudi à samedi », explique au JDD Alexis Braud, le directeur de campagne du candidat écologique. Au vu de l’enthousiasme des électeurs écologistes lors de la première consultation, il est probable que ces derniers approuveront une alliance entre le candidat d’Europe Ecologie-les Verts et celui de Parti socialiste. « Tout ça devra aboutir dans les jours qui viennent », a confirmé Yannick Jadot ce vendredi sur France Info. « On est à neuf/dix semaines du premier tour », « il faut créer cette dynamique, créer l’espoir », a-t-il justifié. […]

Le ralliement entre Benoît Hamon et Yannick Jadot quasiment acté, reste à régler la question de Jean-Luc Mélenchon. Les deux candidats ne cessent de faire des appels du pied au leader de la France insoumise pour qu’il accepte enfin de se rallier à leur cause. Franchement pas convaincu, le candidat persiste à vouloir faire cavalier seul. « J’aurais voulu être optimiste mais malheureusement les égos se confondent. Quand on fait de la politique, on devient vite égocentré », regrette la sénatrice EELV, Esther Benbassa. Alexis Braud se veut quant à lui plus optimiste sur la décision de Jean-Luc Mélenchon : « L’histoire ne s’arrête pas à la semaine prochaine mais le 23 avril prochain », jour du premier tour. Le rendez-vous est pris.

Pour (re)lire l’intégralité de l’article du JDD, cliquer ici.