Pontourny récupéré politiquement ? (La Nouvelle République, 20 février 2017)

« A gauche comme à droite, déradicalisation et centre expérimental donnent lieu à des prises de position. Les plus virulentes ? Celles de l’extrême droite, seule force politique présente le 11 février.

« On est chez nous ! » Ce slogan phare des réunions frontistes, c’est devant la grille du centre de déradicalisation de Beaumont-en-Véron qu’il a été scandé, samedi 11 février.

Le point final bruyant d’une manifestation que l’association de riverains « Radicalement Digne de Pontourny » voulait « apolitique ». Si tout s’est déroulé dans le calme, cet écart de vocable pose la question de la politisation du dossier Pontourny. Et de sa récupération.

Depuis mars et l’annonce de l’ouverture du premier centre « de prévention, d’insertion et de citoyenneté » de France en Indre-et-Loire, les prises de parole se succèdent comme par volonté de s’emparer du sujet.

A contre-courant de la délégation transpartisane d’élus locaux, posée en négociatrice face à l’État. […]

Sur les réseaux sociaux, la députée européenne Rachida Dati (LR), la sénatrice Esther Benbassa (EELV) ou encore Éric Ciotti (LR) raillent l’échec de Pontourny et de ses initiateurs socialistes. Sur place ? Rien. « Plutôt que de noter la présence de l’extrême droite, pourquoi ne pas relever l’absence des autres partis ? », se demande Michel Carrier, président de l’association de riverains.

Dans sa mire : Hervé Novelli, maire LR de Richelieu et candidat aux législatives, « empêché » ce jour-là (2), et ses collègues Laurent Baumel (PS), Bernard Château (SE) ou Jean-Luc Dupont (LR).

« Nous ne partageons pas la véhémence de l’association, ce n’est pas notre combat, explique Vincent Naulet, adjoint au maire de Beaumont. Comme le conseil municipal, il milite en faveur d’une reconversion du site. Nous n’avons pas d’étiquette politique, et surtout pas celle des gens hors commune qui se sont greffés à la manifestation. »

 

Pour (re)lire l’intégralité de l’article de la Nouvelle République, cliquer ici.