
SYRIE – La députée écologiste Cécile Duflot a annoncé avoir le soutien d’une quinzaine de parlementaires français pour monter une délégation qui partirait « dans les jours qui viennent » pour Alep, où l’armée de Bachar el-Assad fait battre en retraite les rebelles. Sur une chaîne syrienne, elle a réclamé « l’accès aux soins et à la nourriture » pour la population.
Alors que l’offensive du régime de Bachar el-Assad se poursuit à Alep après la prise de la vieille ville, et en vue d’une offensive finale qui pourrait être particulièrement sanglante, la députée écologiste Cécile Duflot a appelé les parlementaires français à se rendre dans cette ville « dans les jours qui viennent ». Sur Halab Today TV, une chaîne syrienne basée dans la ville martyre, l’élue a indiqué son souhait de monter une délégation, alors que la situation humanitaire ne cesse de s’aggraver dans le secteur d’Alep-Est, zone toujours contrôlée par les rebelles et particulièrement ciblée par le régime syrien.
La députée de Paris avait écrit un peu plus tôt à ses collègues députés, après une rencontre avec le maire d’Alep-Est, Brita Hagi Hasan, en France depuis le 25 novembre, pour alerter sur la situation dans sa ville. La sénatrice écologiste Esther Benbassa a adressé le même message au Sénat, proposant de créer « une délégation de solidarité », « quelles que soient les positions des uns et des autres sur l’issue politique de ce conflit », pour dénoncer les 130 jours de blocus et les attaques meurtrières qui frappent la population. […]
Pour (re)lire l’intégralité de l’article de LCI, cliquer ici.