Nicolas Hulot, loser quoi qu’il fasse (L’Obs, 06 juillet 2016)

Nicolas Hulot, loser quoi qu’il fasse
Nicolas Hulot renonce à se présenter à la présidentielle. (AFP)

« Qu’il se présente ou ne se présente pas à la présidentielle, l’écologiste est toujours la cible des critiques. Et si c’était son rôle de jouer les bouc-émissaires ?

 

C’est officiel depuis ce mercredi 6 juillet, Nicolas Hulot ne se présentera pas à la présidentielle de 2017, refusant, dit-il en une jolie expression, d’ »endosser l’habit de l’homme providentiel et présidentiel ».

Sans doute cette nouvelle a-t-elle été accueillie avec un discret soulagement dans les rangs des personnalités des Verts qui ont des ambitions pour 2017, car la cote de popularité de l’ancien animateur de TF1 reste inversement proportionnelle au faible appétit électoral que suscite la formation de Cécile Duflot.

Mais elle a aussi suscité une certaine déception, chez nombre de figures de l’écologie française (David Cormand, secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts, Yannick Jadot, eurodéputé, Noël Mamère, député de Gironde, Eva Joly, eurodéputée, voire Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement) qui disaient le soutenir. La sénatrice Europe Ecologie-les Verts Esther Benbassa a même dénoncé son attitude de « diva ». […]

z

Pour (re)lire l’article de L’Obs dans son intégralité, cliquez ici !