« Comme l’a annoncé ce lundi Laurence Rossignol, le gouvernement va abroger une de ses propres circulaires sur la PMA, datant de 2013. Elle menaçait les gynécologues français de sanctions, s’ils orientaient leurs patientes lesbiennes ou célibataires vers une PMA à l’étranger.
Lorsqu’il faisait campagne pour l’élection présidentielle, François Hollande avait promis d’ouvrir la PMA (Procréation médicalement assistée) aux couples de lesbiennes, qui, comme les femmes célibataires, ne peuvent y avoir recours en France. Une promesse soutenue par une partie de son entourage et réitérée à différentes reprises, comme par Bruno Le Roux, l’un des fidèles du futur président.
Problème: le gouvernement n’a jamais tenu parole, avant même d’aller encore plus à l’encontre de cette promesse.

Après plusieurs reculades et l’abandon du projet, le gouvernement a au contraire émis une circulaire, datée du 14 janvier 2013, qui menaçait les gynécologues français de sanctions, dans le cas où ils orientaient leurs patientes lesbiennes ou célibataires vers une PMA à l’étranger. Les praticiens risquaient jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende s’ils conseillaient ces patientes, ou s’ils les accompagnaient dans le suivi de cette procédure. Ce lundi, Laurence Rossignol, la ministre des Familles, a annoncé que le gouvernement allait abroger cette circulaire. […]
L’hypocrisie du gouvernement pointée du doigt
Sur Twitter, l’annonce de Laurence Rossignol a fait réagir, principalement parce qu’elle est jugée hypocrite par beaucoup d’internautes. Militants, journalistes et politiques ont dénoncé cette main « molle » tendue par le gouvernement, qui revient à autoriser la PMA aux lesbiennes, mais seulement à l’étranger.


Pour (re)lire l’article de BFMTV dans son intégralité, cliquez ici !