EN DIRECT. Loi Travail: Indignation après les vitres dégradées de l’hôpital Necker-Enfants malades (20 Minutes, 14 juin 2016)

« LIVE Une nouvelle grande journée de mobilisation nationale a lieu ce mardi dans une cinquantaine de villes…

L’ESSENTIEL : 

  • Des manifestations se sont tenues à Paris et dans une cinquantaine de ville en régions ce mardi.
  • 1,3 million d’opposants à la loi travail ont été recensés par la CGT, 125.000 selon les autorités. Cette mobilisation est la plus importante depuis le début des manifestations et des grèves, il y a trois mois.
  • Le cortège parisien a été pertubé par des affrontements parfois violents. Ces heurts entre plusieurs centaines de personnes cagoulées et les forces de police ont commencé rapidement après le début du cortège parti vers 13h40.
  • Selon un bilan provisoire de la préfecture de police (PP) de Paris, environ 40 personnes ont été blessées.
  • Au niveau national, 73 personnes ont été interpellées en marge des manifestations.
  • Le numéro un de la CGT et la ministre du Travail se voient vendredi pour la première fois depuis début mars.

 


20h10 : Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis et bonne soirée

 


19h55: Le gouvernement est «complice» des casseurs, selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, présidente du FN, a accusé le gouvernement d’entretenir «une forme évidente de complicité» avec les casseurs qui ont perturbé la manifestation parisienne contre la loi travail, en refusant d’interdire et de dissoudre les «organisations fascistes d’extrême gauche». «Trop c’est trop: le refus assumé et répété de dissoudre les organisations fascistes d’extrême gauche qui multiplient ces violences constitue une forme évidente de complicité du gouvernement avec ces milices. Quand il est dans l’inaction et le laxisme, le pouvoir est complice. Quand il refuse de sévir, il est complice», souligne la présidente du Front national dans un communiqué.


19h38: Des casseurs s’en sont pris au Starbucks, boulevard Montparnasse à Paris

Comme le rapporte l’une de nos journalistes,le magasin Starbucks a été visé par des casseurs ce mardi. Ses vitres ont été brisées.

View image on Twitter

19h20: Au moins 125.000 manifestants et 73 interpellations dans toute la France, selon les autorités

Au moins 125.000 manifestants ont défilé mardi en France contre la loi travail et 73 personnes ont été interpellées, selon un décompte des autorités. La CGT en a recensé 1,3 million d’opposants à la réforme dans les cortèges.

Outre les 75.000 à 80.000 personnes qui ont participé, selon la police, à la manifestation nationale organisée à Paris, 50.000 ont défilé en province où 15 personnes ont été interpellées, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur Pierre-Henry Brandet. Si la participation dans la capitale a été la plus forte depuis le début de la mobilisation il y a trois mois, ce n’est pas le cas niveau national, selon les autorités.


19h05: La RATP a rouvert les stations fermées pendant le passage du cortège

Seule la station Varenne (ligne 13) reste fermée à cause de la manif, selon le site de la RATP en ce début de soirée.


18h47: 58 interpellations, 29 membres des forces de l’ordre et 11 manifestants blessés à Paris, toujours selon la PP


18h37: 42 interpellations, 29 membres des forces de l’ordre et 11 manifestants blessés à Paris, selon la préfecture de police


18h26: Indignation après les vitres dégradées de l’hôpital Necker-Enfants malades, l’AP-HP annonce porter plainte

Le cortège des manifestants contre la loi travail à Paris est passé devant l’hôpital Necker-Enfants malades, situé dans le 15e arrondissement. Des casseurs s’en sont pris à certaines vitres de l’établissement hospitalier.

View image on Twitter

Sur Twitter, l’AP-HP annonce que «15 baies vitrées» ont été touchées, et que l’institution porte plainte.

Ces dégradations ont révolté la ministre de la Santé Marisol Touraine. Sur Twitter, elle a dénoncé une «attaque insupportable»

Une réaction partagée par plusieurs internautes.


18h15: Entre 75.000 et 80.000 manifestants à Paris selon la préfecture de police


18h03: Selon la CGT, il y a eu 1,3 million de manifestants au total en France

La CGT a revendiqué 1,3 million de manifestants contre le projet de loi travail en France mardi, dont un million à Paris. «1.300.000 manifestants: le gouvernement est-il aveugle et sourd ?» interroge la centrale dans un communiqué, qui «dénonce» aussi «les violences ayant émaillé la manifestation» dans la capitale.


18h00: 26 policiers et manifestants blessés, 16 interpellations, selon la préfecture de police

Au moins 16 personnes ont été interpellées, a annoncé la PP, qui a appelé sur Twitter les manifestants à se «désolidariser des casseurs pour faciliter l’intervention des forces de l’ordre».

View image on Twitter

Vingt policiers et six manifestants ont été blessés, selon un bilan provisoire de la préfecture de police (PP) de Paris. Parmi les blessées, une manifestante était allongée face contre terre, le haut du dos ensanglanté avec un trou noir juste en-dessous de la nuque, a constaté un photographe de l’AFP. Selon une source policière, «cette femme a heurté la pointe d’une grille», a été suturée et son état n’était pas qualifié de grave.


17h32: Place des Invalides à Paris, la situation toujours tendue

Selon plusieurs journalistes sur place, l’atmosphère est toujours très tendue sur la place des Invalides (7e arrondissement de Paris), destination finale du cortège manifestant contre la loi travail. Un camion avec un canon à eau est utilisé par les forces de l’ordre pour disperser des manifestant, en complément de gaz lacrymos

View image on Twitter

View image on Twitter


17h26: Le point sur les grèves dans les transports

La grève des cheminots se poursuit ce mardi après 14 jours de mouvement à l’appel de la CGT, SUD et FO (non représentatif). Le taux de grévistes est remonté mardi à 7,3%, toutes catégories confondues, contre 4,6% la veille.

Comme lundi, la SNCF a annoncé en moyenne 90% de TGV et 70% de TER. Elle prévoyait en revanche une amélioration des dessertes sur les Intercités, avec 60% de trains prévus (au lieu de 50%) et 70% de Transiliens et RER (contre 60%).

En Ile-de-France, le service était normal sur le RER A, mais perturbé sur les lignes C, D, E avec deux trains sur trois prévus. Sur le RER B, huit trains sur dix étaient annoncés (contre 50% lundi).

La fédération des transports et de la logistique FO/UNCP appelle par ailleurs ses militants à «une courte pause» à l’occasion des examens -les épreuves du bac commencent mercredi.

La compagnie aérienne low-cost EasyJet a, de son côté, annoncé l’annulation de 22 vols et des retards mardi en raison de la grève des contrôleurs aériens.


17h25: Le point sur les grèves dans le secteur des déchets

L’usine d’incinération de la Tiru à Ivry-sur-Seine/Paris 13 en est à son 16e jour de blocage, affirme la CGT dans un communiqué.

Mardi matin, la grève se poursuivait parmi les éboueurs et dans les principaux garages de camions-bennes de la Ville de Paris, où la collecte des déchets est assurée à moitié par les agents municipaux, et à moitié par des entreprises privées.

L’incinérateur de Fos-sur-Mer, qui traite les déchets de l’agglomération marseillaise, est bloqué depuis jeudi dernier «par des grévistes de la CGT», a indiqué la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le mouvement se poursuit également en Ariège, où les sites du Smectom (collecte et traitement des ordures ménagères) sont bloqués depuis douze jours.

Des grèves et des blocages sont par ailleurs organisés en Ille-et-Vilaine, en Moselle, à Lyon et à l’usine Tiru de Saint-Ouen.


17h11 : Du côté des manifestants, l’élément de langage du jour est « Pas de baroud d’honneur », au vu de l’affluence

Le patron de la CGT Philippe Martinez avait prévenu il y a quelques : à ceux qui « spéculent » sur un « essoufflement » de la mobilisation, il promettait une réponse « énorme ». Et ce mardi, nombreux sont ceux qui, parmi les manifestants et leurs soutiens, relaient l’élément de langage du jour : « Non, ce mardi de manifestation n’est pas un baroud d’honneur ». Quelques exemples en tweets et en vidéo.

z141

13h42: Des élus de gauche, communistes, écologistes parmi les manifestants à Paris

Parmi les manifestants place d’Italie à Paris, certains élus montrent leur présence en publiant des messages sur Twitter. Parmi eux, Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice de Paris et classée à gauche du Parti socialiste, ou des sénateurs communistes

z142

pour (re)lire l’article de 20 Minutes dans son intégralité, cliquez ici !