La mission d’information sur la « déradicalisation » et ses deux co-rapporteures se déplacent à la maison d’arrêt d’Osny.
Créée le 16 mars, la mission d’information « Déradicalisation ? Ou désendoctrinement, désembrigadement et réinsertion des djihadistes en France et en Europe » poursuit ses travaux avec le déplacement de ses deux co-rapporteures : Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, rejointe par Catherine Troendlé, sénatrice LR du Haut-Rhin.
Les deux co-rapporteures se rendront, ce mercredi 15 juin, à la maison d’arrêt d’Osny dans le Val d’Oise. Elles visiteront l’unité dédiée aux détenus identifiés comme radicalisés et condamnés pour des faits liés au terrorisme djihadiste.
Elles participeront également à une table ronde avec l’ensemble des services concernés (direction, services pénitentiaires insertion et probation, psychologues, éducateurs et surveillants) afin de mieux appréhender la prise en charge particulière de ces détenus.
Fait exceptionnel, cette visite a été ouverte à la presse et sera couverte par l’Humanité, M6, Médiapart et Public Sénat.
Au lendemain du terrible assassinat, revendiqué par Daesh, de deux fonctionnaires de police à leur domicile et alors qu’il semble que l’auteur présumé ait été incarcéré à la maison d’arrêt d’Osny où il se serait radicalisé, cette visite, prévue de longue date, semble aujourd’hui tout à fait nécessaire.
Contact : 01 42 34 27 42