La commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe a été constituée le 9 octobre 2014.
Composée de 21 sénateurs représentant les différents groupes politiques, elle a conduit ses travaux sous la présidence conjointe de Mme Nathalie Goulet (UDI-UC, Orne) et de M. André Reichardt (UMP, Bas-Rhin), son rapporteur étant M. Jean-Pierre Sueur (Soc., Loiret) et sa vice-présidente étant Esther Benbassa.
Du 30 octobre 2014 au 31 mars 2015, elle a procédé à plus de 50 auditions (ministres, administrations, autorités administratives indépendantes, chercheurs, représentants religieux, etc.) et effectué 5 déplacements (États-Unis, Turquie, Bruxelles, Strasbourg, maison d’arrêt de Fleury-Mérogis).
Réunie le 31 mars 2015, la commission d’enquête a adopté le rapport à l’unanimité. Celui-ci effectue d’abord une analyse du contexte ayant donné naissance au phénomène des départs de jeunes « djihadistes » de la France vers des zones de combat en Syrie ou en Irak, avant d’évaluer la réponse des pouvoirs publics à cette situation. Le rapport présente ensuite une série de propositions destinées à améliorer cette réponse, avec le souci de donner une égale importance aux mesures préventives destinées à entraver les processus de radicalisation et aux mesures ayant pour objet de suivre, de contrôler et de réprimer les réseaux djihadistes.
1 – Consultez le rapport fait au nom de la commission d’enquête sur l’organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe
2 – Retrouvez toute les informations sur la commission d’enquête en cliquant sur le lien suivant : Commission d’enquête: toutes les informations. (la présentation, la composition, les photos, les communiqués de presse, les auditions, les comptes rendus, etc).