Cannabis : une grande marche à Paris pour la dépénalisation (Le Point, 14 mai 2016)

« La 15e « Marche mondiale du cannabis » a rassemblé 900 personnes dans la capitale. D’autres manifestations ont eu lieu en France la semaine dernière.

700 000 consommateurs quotidiens en France

« La dépénalisation, ce n’est pas pour que tout le monde consomme, mais pour contrôler la production, la diffusion, la vente », justifie Esther Benbassa, également présente. La sénatrice EELV avait défendu une proposition de loi destinée à autoriser l’usage et la vente « contrôlés » du cannabis. « On ne peut pas continuer comme ça, on est un des pays où la répression est la plus forte et la consommation continue à augmenter ». En France, en 2014, 17 millions de personnes déclaraient avoir déjà pris du cannabis dans leur vie et 700 000 en consommaient quotidiennement, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

Le cannabis est prohibé depuis 1970, avec au maximum 1 an de prison et 3 750 euros d’amende. Dans la pratique, si l’emprisonnement pour usage est exceptionnel, les amendes perdurent. Il y a un mois, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, avait relancé le débat en se prononçant contre la « prohibition », soulevant une vague de critiques. Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait répondu qu’il n’y avait « aucune piste ni de travail ni de réflexion » sur la question d’une légalisation du cannabis. »

 

Pour (re)lire l’article du Point, cliquez ici !