« Mediapart et France Inter publient les témoignages de plusieurs élues d’Europe Écologie Les Verts qui déclarent avoir été agressées sexuellement par un ancien cadre du parti, le député de Paris Denis Baupin. Au Sénat, certains élus écologistes se disent bouleversés…
Affaire Denis Baupin : « j’ai honte » affirme… par publicsenat
Pincement de fesses ou encore textos salaces, huit femmes, collaboratrices, salariées et élues du parti EELV témoignent aujourd’hui des agissements du député de Paris Denis Baupin. Si pour le moment aucune plainte n’a été déposée à son encontre, la plupart des faits remontant à plus de trois ans et donc prescrits, les comportements décrits n’en demeurent pas moins accablants. L’actuelle porte-parole d’Europe-Ecologie Les Verts, Sandrine Rousseau témoigne d’une scène qui remonte à octobre 2011. À l’occasion d’une réunion de travail, Denis Baupin l’aurait plaquée contre un mur, la prenant par la poitrine et tentant de l’embrasser de force. La députée du Calvados, Isabelle Attard évoque elle un harcèlement par SMS quasi quotidien pendant plus d’un an. Elen Debost, adjointe à la mairie du Mans et Annie Lahmer conseillère régionale Ile-de-France assurent avoir été victimes de faits similaires. Des accusations que conteste, ce matin, Denis Baupin, qui « envisage » de porter plainte pour « diffamation ». Il présente, par ailleurs, sa démission du poste de vice-président de l’Assemblée nationale. […]
« Certains élus machos se croient au dessus des lois »
Pour la sénatrice EELV Esther Benbassa, ces femmes qui aujourd’hui osent témoigner peuvent s’apparenter « à des lanceurs d’alerte » visant à dénoncer le machisme en politique. La sénatrice se dit d’autant plus « bouleversée » par ces révélations qu’elle connaît bien le couple que forme Denis Baupin avec Emmanuelle Cosse, l’ancienne Secrétaire nationale EELV et actuelle ministre du Logement. « J’étais à leur mariage. Si tout cela est vrai, c’est également terrible aussi pour leurs enfants qui sont très jeunes ». Concernant les rumeurs d’un comportement parfois inapproprié du député, Esther Benbassa précise qu’elle les avait entendues mais n’avait « pas de preuves ». « Un socialiste m’a dit un jour qu’il ne serait jamais ministre car il avait trop de casseroles » se souvient-elle avant d’ajouter : « ces témoignages participent à la bataille que nous devons mener pour combattre le machisme en politique. Certains élus machos se croient au dessus des lois. Les femmes ont gagné leur place en politique et en 2016 elles n’ont plus à se soumettre aux envies sexuelles de ces hommes. Aujourd’hui, j’ai honte pour mon parti » déplore-t-elle. Ancienne membre d’EELV, la sénatrice du Nord, Marie-Christine Blandin s’est réveillée ce matin « avec cette désagréable surprise ». Elle aussi a entendu des rumeurs sur les agissements d’un parlementaire de son parti, sans savoir de qui il était question. « C’est bien que ces femmes s’expriment mais je regrette qu’elles le fassent aussi tard. Cela aurait pu peut-être éviter que d’autres soient harcelées. Il faut maintenant que chacun s’exprime et que la vérité émerge ».[…] »
Pour (re)lire l’article de Public Sénat dans son intégralité, cliquez ici !