Affaire Denis Baupin: Pourquoi l’omerta sur le harcèlement sexuel en politique persiste (20 Minutes, 9 mai 2016)

« POLITIQUE Il a fallu attendre de longs mois pour que l’affaire Denis Baupin éclate publiquement…

Cinq ans après l’affaire DSK, l’omerta perdure. Des élues écologistes, dont la porte-parole d’EELV Sandrine Rousseau, ont dénoncé dans une enquête de Mediapart et France Inter, des comportements de « harcèlement » ou d’« agression sexuelle » de Denis Baupin. Le mari de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a démissionné de son poste de vice-président de l’Assemblée nationale mais conteste les accusations. L’épisode a scandalisé la classe politique ce lundi mais au sein du parti écologiste, le bruit courrait depuis quelque temps.
« Lorsque je suis entrée au parti [en 2011], il y avait déjà des rumeurs sur son comportement. On me disait qu’il ne serait jamais ministre car il traînait beaucoup de casseroles », confie la sénatrice EELV Esther Benbassa, précisant qu’« il n’y avait pas de preuves ». Pourquoi l’affaire n’éclate seulement qu’aujourd’hui ?

« Il y a une loi du silence »

« Il y a une loi du silence. Les femmes ont encore des batailles à gagner : nous sommes minoritaires dans les partis et certains hommes machistes se sentent au-dessus des lois », regrette Esther Benbassa. « Il est aussi très difficile de dénoncer quelqu’un que vous voyez tous les jours. Il y a le risque que ça se retourne contre vous, d’être traitée de mythomane, les conséquences politiques… ». […] »

 

Pour (re)lire l’article de 20 Minutes dans son intégralité, cliquez ici !