Le féminisme à l’épreuve du voile (Elle, 2 mai)

« Chaque mois, Libération fait le point sur les histoires qui ont fait l’actualité des femmes, de leur santé, leurs libertés et leurs droits. Huitième épisode : avril 2016. Si vous avez manqué l’épisode précédent,il est ici (et tous les autres sont là).

Billet vert. C’est une femme, elle est noire, et, pour la première fois aux Etats-Unis, elle aura un billet à son effigie. Le visage d’Harriet Tubman, ancienne esclave, militante abolitionniste, et combattante dans la guerre de Sécession, a été choisi pour illustrer les billets de 20 dollars. Jusqu’ici, des femmes avaient bien figuré sur les billets verts, mais jamais une femme noire n’avait été sélectionnée pour incarner, à elle seule, la devise américaine. […]

Voile. Toujours sur les femmes et leur corps, les propos de la ministre des Familles et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, où elle avait amalgamé esclaves et femmes voilées (et qui pourrait lui valoir un passage devant la justice), ont beaucoup fait réagir en avril. Les principales intéressées d’abord. Cinq femmes qui portent le foulard, lassées d’être présentées comme «soumises» ou «aliénées», ont ainsi signé une tribune sur Mediapart. «En minijupe, ou portant le foulard, la libération et l’émancipation appartiennent aux femmes dans leur pluralité et leur diversité», écrivent-elles. Signalons aussi cette tribune d’Esther Benbassa, parue dans nos pages, et intitulée «le voile, pas plus aliénant que la minijupe». Le propos de la sénatrice EE-LV : le droit de disposer librement de son corps s’applique à toutes les femmes, quelle que soit leur confession, et celles qui portent des «vêtements sexy imposés par la mode (souvent créée par des hommes) ne sont pas non plus spécialement « émancipées »». Laurence Rossignol, de son côté, a accepté un long entretien au Bondy Blog. Elle revient sur la polémique, c’est diablement intéressant, et à lire ici. […] »

Pour (re)lire l’article de Libération dans son intégralité, cliquez ici !