Dans sa dernière campagne publicitaire, la marque suédoise H&M met en avant la mode islamique. Capture d’écran. H&M
Les médias se font l’écho d’une polémique concernant la «mode musulmane» en France. Une mode d’habits amples, longs, couvrant l’intégralité du corps. Des marques de prêt à porter s’adressent désormais à celles dont la religion impose un code vestimentaire particulier. Un choix de vêtements baptisé «pudiques» pour permettre aux femmes musulmanes de trouver «chaussure à leur pied». Certains (certaines) affirment que le droit de disposer librement de son corps (et de ses habits) s’applique à toutes les femmes, quelle que soit leur confession. D’autres voient, dans cette tendance, un nouveau signe d’enfermement et ségrégation entre les sexes.
« Mode islamique » : Pourquoi le sujet fait-il débat en France ? C’est le débat de ce soir.
Pour en parler, deux invitées :
– Esther Benbassa, sénatrice EE-LV du Val-de-Marne, directrice d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).
– Martine Storti, écrivaine, présidente de Féminisme et géopolitique. Dernier ouvrage paru : «Sortir du manichéisme, des roses et du chocolat» (Editions Michel de Maule).