Situation tendue à Calais depuis le début du démantèlement d’une partie de la « jungle ». C’est lundi que ce démontage, autorisé par la justice jeudi dernier, a commencé. Des échauffourées ont éclaté ce jour-là entre migrants, militants « No Border » et les forces de l’ordre présentes sur place. Quatre personnes ont été interpellées. Cinq CRS ont subi de légères blessures.
Le calme est revenu dans la nuit. Mardi, la démolition de la partie sud de l’immense bidonville a repris, mais la tension était toujours palpable. Quelques incendies de tentes ont été déplorés, sans gravité pour les réfugiés.
Ces derniers sont relayés vers des centres d’accueil. Mais la plupart ne souhaitent pas y rester, refusant d’abandonner leur espoir de rejoindre l’Angleterre
Lundi soir, 150 d’entre eux se sont introduits sur la route portuaire de Calais, lançant des pierres et tapant sur des camions à destination de la Grande-Bretagne. La police a rapidement repris le contrôle des lieux.
Le gouvernement prend-t-il la bonne décision en démantelant la jungle de Calais ? Comment continuer à gérer les réfugiés qui souhaitent se rendre en Angleterre ?
Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir dans Ça vous regarde, de 19h30 à 20h30, en direct sur LCP :
– Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne
– Jacky Deromedi, sénatrice des Français établis hors de France
– Claire Millot, secrétaire générale de l’association d’aide aux réfugiés Salam
– Eric Verhaeghe, écrivain, fondateur du cabinet Parménide et président du site d’information sociale Tripalio
Question JDD : « Approuvez-vous la décision du gouvernement de démanteler une partie de la « jungle » de Calais ? »
> Votez sur LeJDD.fr et réagissez en direct durant l’émission, via Twitter, grâce au hashtag #CVR.
Pour (re)voir la vidéo sur LCP, cliquez ici !