« Face à l’horreur, ne restons pas silencieux » (Les Mureaux, 24 novembre 2015)

Face à l’horreur, ne restons pas silencieux.

Réunion publique aux Mureaux (78)

Mardi 24 novembre 2015, 20h30

Introduction par Ghislaine Senée (5′)

Nous avons une pensée émue et solennelle ce soir pour toutes les victimes des attentats de vendredi 13 à Paris, pour leurs familles et leurs proches. Je veux également saluer l’engagement exemplaire des services publics, des policiers, des médecins, et de tous les citoyens qui ont contribué à sauver des vies et à soulager la peine. Si le mot République prend tout son sens, c’est dans ces moments où le dévouement pour le bien commun, l’empathie, le courage et l’affliction sont partagés, au-delà des divergences politiques, des origines sociales, des histoires familiales.

Alors que la France vient de subir la plus grave attaque terroriste de son histoire, nous avons l’obligation, dans cette campagne mais aussi plus durablement, de changer de façon de faire de la politique. Nous avons toujours voulu nos listes ouvertes à la société civile et notre programme ancré dans les priorités et le quotidien des Franciliennes et des Franciliens. C’est aujourd’hui une priorité absolue. Plutôt qu’un meeting proprement dit, nous voulons vous proposer ce soir un moment de réflexion citoyenne et de résistance à l’abattement qui nous a gagné depuis vendredi 13. Car notre devoir politique, c’est de continuer d’inventer un monde possible et souhaitable, ici et maintenant, mais également pour les générations futures.

Ce soir, ensemble, en échangeant quelques mots et en partageant un verre, nous voulons réaffirmer qu’un monde bienveillant, respectueux de la nature et des Hommes et est possible.

+Présentation des tables rondes

Table Ronde n°1 : La transition écologiste, des territoires qui protègent et innovent

1/Les biens communs (eau, air, terres agricoles…), un combat pour vivre mieux

Face aux privatisations du vivant qui font rage, face aux multinationales et aux lobbies qui veulent exploiter toutes nos ressources naturelles, nous pouvons construire un sursaut citoyen sur des bases écologistes. Notre terre est en partage, nous devons sortir les biens communs que sont l’air, la terre et l’eau de l’économie et de la logique de marché.

par Emmanuel Poilane, directeur de la Fondation France Libertés (5′)

2/L’ile-de-France dans un monde en transition : vers une région 100% renouvelable, sortie de la dépendance au pétrole

La dépendance de notre économie au pétrole et à toutes les énergies carbonées nous coute cher économiquement et socialement. Elle ponctionne et abime également notre environnement. Des solutions existent pourtant pour inventer un modèle de production qui respecte notre environnement et notre santé. Une Ile-de-France avec 100% d’énergies renouvelables, c’est possible. C’est bon pour l’environnement, pour l’emploi et pour notre qualité de vie.

par Gaël Callonnec, économiste (5′)

3/L’économie du Nouveau Monde : des initiatives locales pour un territoire plus durable

Au niveau local, les entrepreneurs de l’économie du nouveau monde innovent. Entre responsabilité environnementale et sociale, et innovation technique pour produire sans piller la planète ni attenter à notre santé, des entreprises trouvent un chemin vers la transition écologique. Des expériences économiques concrètes qui proposent un modèle économique créateur d’emplois non délocalisables.

par Marie Durant-Smet, CAP 21 (5′)

Table Ronde : Vivre ensemble pour vivre mieux

1/Renouveau du politique et mobilisation citoyenne, un enjeu à l’échelle locale

La politique a besoin de se réinventer en partant des nouvelles pratiques citoyennes. Les associations, les collectifs, les alternatives du quotidien sont des guides et des partenaires indispensables pour l’action publique.

par Alexandre Stouder, militant associatif pour les alternatives citoyennes (5′)

2/ L’écologie dans nos quartiers, entre combat et fraternité

Récit de l’engagement écologiste d’Amitis Messdaghi à Mantes-la-Ville. A 31 ans, Amitis, jeune ostéopathe d’origine iranienne, a décidé de s’engager récemment dans un territoire difficile dirigé par le FN pour promouvoir l’égalité et la fraternité.

Par Amitis Messdaghi, élue écologiste d’opposition de Mantes-la-Ville (5′)

3/ L’égalité, la condition pour vivre ensemble

Sénatrice écologiste, Esther Benbassa est d’abord connue comme chercheuse et spécialiste d’histoire comparée des minorités. Entre respect des diversités et nécessaire égalité promue par les politiques publiques, Esther trace un chemin pour défendre une société qui fasse une place à toutes et tous.

par Esther Benbassa, sénatrice écologiste, directrice de recherche à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

 

IMG_2541

IMG_2542

IMG_2543

IMG_2544

IMG_2545

IMG_2546

IMG_2547

IMG_2548

IMG_2549

IMG_2550

IMG_2551

IMG_2552

IMG_2553

IMG_2554

IMG_2555

IMG_2556

IMG_2557

IMG_2558

IMG_2559