Juifs et musulmans, retissons les liens ! (Saphir News, 29 octobre 2015)

« Cet ouvrage collectif est le prolongement d’un colloque organisé en mars 2015 par la sénatrice (EELV) Esther Benbassa et de Jean-Christophe Attias, animateurs de l’association Pari(s) du vivre-ensemble.

[…] Ce livre entend y contribuer, ne serait-ce que modestement. Il prolonge une rencontre organisée dans l’urgence au Palais du Luxembourg, à Paris, deux mois après les tragiques événements de janvier 2015, par « Le Pari(s) du Vivre-Ensemble ». Ses huit contributeurs viennent d’horizons divers : musulmans, juifs, ou ni l’un ni l’autre, croyants ou non. Tous ont pourtant un point commun : ils sont citoyens de ce pays, et c’est en citoyens qu’ils entendent poser et contribuer à résoudre le problème d’une coexistence désormais mise à mal, d’une coexistence pourtant attestée, avec ses hauts et ses bas bien sûr, pendant des siècles de présence juive en terre d’Islam.

L’ouvrage est publié à l’initiative d’Esther Benbassa et de Jean-Christophe Attias. Tous deux sont directeurs d’études à l’Ecole pratique des hautes études (Sorbonne, Paris), spécialistes du judaïsme, et cofondateurs, en 2006, du « Pari(s) du Vivre-Ensemble ». E. Benbassa est par ailleurs sénatrice du Val-de-Marne. E. Benbassa et J.-C. Attias avaient déjà publié, en 2006, un ouvrage collectif intituléJuifs et musulmans : une histoire partagée, un dialogue à construire (La Découverte), couronné par le Prix Seligmann contre le racisme.

 

Juifs et musulmans, retissons les liens !

Les auteurs

Les six autres contributeurs de ce volume sont Mohamed Bajrafil, docteur en linguistique de l’Université Paris 7, imam d’Ivry-sur-Seine ;Mehdy Belabbas, adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine ; Yeshaya Dalsace, rabbin ; Samia Hathroubi, directrice européenne de la Foundation For Ethnic Understanding ; Omero Marongiu-Perria, sociologue, spécialiste de l’islam en France, directeur pédagogique de l’European Center For Leadership & Entrepreneurship Education (France) ; et Joël Roman, philosophe, écrivain et éditeur.

Esther Benbassa est directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne) où elle est titulaire de la chaire d’histoire du judaïsme moderne, et directrice du Centre Alberto-Benveniste d’études sépharades et d’histoire
socioculturelle des Juifs. Elle est par ailleurs sénatrice du Val-de-Marne.

Directeur d’études à la Section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études, où il est titulaire de la chaire de pensée juive médiévale, auteur de nombreux ouvrages, Jean-Christophe Attias est l’un des meilleurs spécialistes contemporains du judaïsme. »

Pour (re)lire l’article dans son intégralité sur Saphir News, cliquez ici !