« Une sénatrice UDI demande l’ouverture d’une commission d’enquête sur les méthodes d’abattage. Les soutiens affluent. Sauf côté socialiste. […]
Pétition
Si la pétition a déjà recueilli plus de 10 000 soutiens, l’initiative de Sylvie Goy-Chavent ne peut aboutir que si un groupe parlementaire se saisit officiellement du sujet et présente son souhait d’enquête au bureau du même Sénat. Pour l’heure, une quarantaine de sénateurs ont apporté leur soutien à la constitution d’une telle commission : des Républicains (Pierre Charon, Hubert Falco, Michel Savin, François Grosdidier…), des UDI (Yves Pozzo di Borgo, Chantal Jouanno…), et une élue écologiste (Esther Benbassa), mais toujours pas de socialiste…
Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Stéphane Le Foll a refusé la semaine dernière l’idée d’une enquête nationale sur les conditions d’abattage. «Les enquêtes sont continues. Il y a des contrôles de manière régulière. Avec les services vétérinaires dont nous disposons, nous faisons en sorte de contrôler les abattoirs au maximum, et de la manière la plus régulière possible», a affirmé le ministre. »
Pour (re)lire l’article du Point dans son intégralité, cliquez ici !