Prostitution: Au Sénat, la droite refuse la pénalisation des clients (20 Minutes, 15 octobre 2015)

« Le Sénat a majorité de droite s’est opposé mercredi, en deuxième lecture, à la pénalisation des clients des prostituées, comme il l’avait déjà fait en première lecture.

190 sénateurs ont voté contre un amendement du gouvernement rétablissant l’article de la proposition de loi renforçant la lutte contre la prostitution qui prévoit cette pénalisation. Parmi ceux-ci figurent l’ensemble du groupe Les Républicains (LR), 16 UDI-UC, 14 RDSE (à majorité PRG), 9 PS et 7 écologistes. 117 ont voté pour, soit 91 PS, 11 UDI-UC, 11 CRC (Communiste, républicain et citoyen), 2 écologistes, 1 LR et 1 RDSE. L’article avait été supprimé en commission. […]

Le délit de racolage supprimé

De leur côté? les sénateurs hostiles à la pénalisation ont fait valoir qu’elle était combattue par des associations de prostituées qui défendent leur activité comme volontaire et par certaines associations qui craignent une précarisation accrue. Pour sa part, Esther Benbassa (écologistes) a estimé que ce « texte aurait dû avoir pour autres objectifs d’instaurer un véritable accompagnement des personnes souhaitant sortir de la prostitution, une vraie lutte contre les réseaux, et une véritable éducation au respect du corps des femmes ». « Dommage que ces sujets ne soient abordés que sous l’angle moral », a-t-elle ajouté.

Les sénateurs ont par ailleurs donné leur feu vert à la suppression du délit de racolage instauré par Nicolas Sarkozy, mais décrié par les associations sur le terrain, comme le prévoyait la proposition de loi en contrepartie de la pénalisation des clients. L’ensemble du texte ainsi modifié a été approuvé par 172 sénateurs dont 141 LR, 15 UDI-UC, 14 RDSE. 31 ont voté contre parmi lesquels les 19 CRC et 10 UDI-UC. Les socialistes, les écologistes, 9 UDI-UC se sont abstenus. »

 

Pour (re)lire l’article de 20 Minutes dans son intégralité, cliquez ici !